Live News

Décompte des bulletins de vote le même jour que les élections : l’alliance PTr-MMM-ND exprime des réserves

Le décompte des bulletins de vote le jour même des élections rencontre des obstacles. L’on note le délai des résultats, la confidentialité des votes et le besoin en ressources humaines. Des discussions sont en cours pour trouver des solutions.

Publicité

Le décompte des bulletins de vote le jour même des élections deviendra-t-il une réalité lors des prochaines législatives ? De plus en plus de réserves sont exprimées à ce sujet. Initialement, plusieurs acteurs politiques étaient favorables à cette idée. Cependant, les consultations en cours avec le Commissaire électoral semblent révéler 

Après Rezistans ek Alternativ qui, par la voix de son porte-parole Ashok Subron, a ouvertement demandé de reporter la mise en application du décompte le jour même des élections, l’alliance Parti travailliste-Mouvement militant mauricien-Nouveaux Démocrates (PTr-MMM-ND) exprime également son scepticisme, bien qu’elle soit fondamentalement en accord avec le principe. L’une des premières sources de discorde réside dans l’heure à laquelle les résultats seront connus. En effet, en admettant que le vote se termine à 18 heures, la Commission électorale a informé les membres de l’alliance que, même pour les petites salles de classe comprenant seulement 200 bulletins de vote, les résultats pourraient être annoncés au plus tôt vers 21 heures. Ainsi, selon l’opposition, pour les salles de classe comprenant un nombre plus conséquent de bulletins de vote, les résultats pourraient être communiqués aux petites heures du matin.

La deuxième problématique concerne la confidentialité du vote. En effet, comme l’a souligné le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, lors d’une conférence de presse samedi, si le dépouillement des bulletins de vote se fait par salles de classe, il sera facile pour un parti de deviner pour qui un électeur a voté. L’alliance PTr-MMM-ND partage cette préoccupation, insistant sur l’importance de préserver la confidentialité du vote. Une des solutions envisagées pour contourner cette problématique serait de rassembler tous les bulletins de vote dans un seul centre de dépouillement.

Enfin, la mobilisation des ressources humaines constitue également une contrainte majeure pour rendre le dépouillement des votes le jour même des élections une réalité à Maurice. La Commission électorale fait déjà face à un manque d’effectif, avec un déficit actuel de 2 000 fonctionnaires. Pour que le décompte des bulletins de vote le jour même soit réalisable, la Commission estime qu’il faudrait faire appel à 7 000 fonctionnaires supplémentaires. 

Il est à présent prévu que le bureau du Commissaire électoral procède à un nouveau round de consultations avec les autres partis politiques afin de discuter et d’implémenter certaines des propositions formulées par ces partis. Une fois cette étape franchie, le Commissaire électoral soumettra un rapport au Premier ministre, qui décidera de la marche à suivre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !