Live News

Dans une interview à Sunday Times : Ramgoolam promet d’abolir les amendements à l’«IBA Act»

Un extrait de l’interview accordée par Navin Ramgoolam à l’hebdomadaire Sunday Times

Après la plateforme de l’Espoir (regroupant le MMM, le PMSD, le Rassemblement mauricien de Nando Bodha et le Reform Party de Roshi Bhadain), c’est au tour du Parti travailliste, par la voix de son leader, de prendre une position ferme contre les amendements que le gouvernement compte apporter à l’«Independent Broadcasting Authority (IBA) Act». Ce projet de loi - l'«IBA (Amendment) Bill» –, présenté en deuxième lecture par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Parlement vendredi 26 novembre, vise à permettre à l’Independent Broadcasting Authority de bénéficier d’un arsenal légal renforcé pour sanctionner les radios privées. 

Publicité

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire  Sunday Times, ce dimanche 28 novembre, Navin Ramgoolam prend l’engagement, durant la première semaine de son gouvernement en cas de victoire aux prochaines législatives, d’abolir cette loi. Il promet aussi «d’abolir la loi qui empêche les Facebookers de faire des commentaires négatifs contre le gouvernement». L’ancien Premier ministre 
prend également l’engagement d’introduire la télévision privée et d’exempter «ceux qui ne regardent pas la MBC» de la redevance mensuelle de Rs 150. 

Ci-dessous un extrait de l’interview accordée par Navin Ramgoolam à Sunday Times :

Q : Vous qui aviez ouvert la voie à la libéralisation des ondes et qui avait fait venir le Queens’ Counsel Geoffrey Robertson pour mieux réglementer la presse, quelle sera votre position envers cette loi si vous prenez le pouvoir ?

Je prends l’engagement d’abolir cette loi durant la première semaine après la formation du gouvernement. J’abolirai aussi la loi qui empêche les Facebookers de faire des commentaires négatifs contre le gouvernement. Il faut bien entendu certains paramètres, notamment en qu’il s’agit d’incitation communale entre autres, mais il faut laisser les Facebookers libres de s’exprimer.

J’ai aussi pris l’engagement, mais pas durant la première semaine celui-là, d’introduire la télévision privée, comme je l’avais fait pour les radios privées. Cela figurait déjà dans notre programme. Et puis, ceux qui ne regardent pas la MBC seront exemptés de la redevance. ‘Si ou envi gueter, ou payer’.

Il faudra aussi que l’IBA soit totalement indépendante. Ses décisions doivent pouvoir être contestées en cour. Avec cette nouvelle loi, l’IBA pourra sanctionner avant que la cour ne tranche. Le régulateur sera composé de ‘chatwas’.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !