Live News

Dans les grandes surfaces : l’accalmie après le « panic buying » du week-end   

Il n’y aura pas de pénurie de produits alimentaires Il n’y aura pas de pénurie de produits alimentaires.

Aucune pénurie envisagée

Suite à de nouveaux cas locaux de Covid-19 enregistrés depuis vendredi, de nombreux Mauriciens se sont dirigés vers les grandes surfaces pour s’approvisionner en cas d’un éventuel confinement. Quelle est la situation actuellement ? Y a-t-il un risque de pénurie sur certains produits ? Qu’en est-il des prix ? Tour d’horizon.

Publicité

À 11 heures ce lundi 8 mars, c’est une ambiance calme qui règne dans le magasin Intermart, à Beau-Bassin. « Depuis que les autorités ont précisé dimanche que la situation n’exige pas un lockdown pour le moment, on a constaté une baisse dans le nombre de clients dans le magasin », affirme le manager, Assad Peerbux.  D’ailleurs, il soutient qu’en ce lundi matin, le parking est quasiment vide. « Nous pensons que le ‘panic buying’ évoluera en fonction des cas locaux enregistrés », estime-t-il.  C’est le même constat dans les hypermarchés de King Savers.

« Effectivement, il y a eu une grosse affluence dans tous nos magasins durant le week-end.  Mais en ce lundi 8 mars, les choses se sont calmées », soutient le directeur Alain Saverettiar.  Dans l’un des magasins Winner’s, c’est du ‘business as usual’ en ce lundi 8 mars. « Les gens ont compris qu’un confinement n’est pas à l’agenda pour l’heure », soutient le manager. 

Le Top 10 produits les plus vendus 

  • Lait
  • Farine 
  • Huile 
  • Riz
  • Grains secs
  • Pâtes
  • Produits frigorifiés 
  • Conserves 
  • Boissons non-alcoolisées 
  • Biscuits

Aucune pénurie envisagée 

Toutefois, le manager d’Intermart rassure les consommateurs qu’ils ne doivent pas craindre une pénurie de produits, surtout lorsqu’il s’agit des denrées de base. « Nous avons suffisamment de stocks dans nos magasins », dit-il.  Par ailleurs, il soutient que les commandes auprès des fournisseurs sont ‘ongoing’.  « Nous recevons les volumes que nous commandons », fait comprendre Assad Peerbux. Avis partagé par Alain Saverettiar. « Nos fournisseurs nous ont rassurés qu’il n’y aura aucune rupture de stocks », avoue-t-il.  Chez Winner’s, même si certaines marques de produits sont épuisées, les clients les retrouveront lors de la prochaine livraison dans les jours à venir. Par ailleurs, nos interlocuteurs précisent qu’il n’y a pas de quota imposé sur l’achat des produits.  

La situation au niveau des prix

Qui dit hausse dans la demande dit aussi hausse des prix. Les consommateurs doivent-ils s’attendre à une flambée des prix ? Assad Peerbux fait ressortir que la hausse des prix n’a rien à voir avec le ‘panic buying’. « Il est important de souligner que les prix sont en hausse depuis le début de l’année en raison du coût élevé lié à l’importation. À titre d’exemple, le prix d’huile a grimpé de plus de 30 % et cela avant les nouveaux cas locaux détectés », avance-t-il.  Cette augmentation, dit-il, s’appliquera sur le prix d’autres produits dans les semaines à venir. Il soutient que le prix du fromage a déjà augmenté.  Pour sa part, le directeur de King Savers explique que la hausse des prix ne dépend pas des grandes surfaces.  « Les prix que nous proposons dépendent des importateurs et des producteurs », dit-il.  

Protocole sanitaire renforcé 

Depuis vendredi, la vigilance est doublée dans les grandes surfaces. Chez Intermart Beau-Bassin, le nombre de clients à l’intérieur du magasin est contrôlé. « Par ailleurs, nous avons réintroduit le One Way dans les rayons. Une fois le shopping commencé, les clients ne pourront pas faire de retour en arrière », soutient Assad Peerbux. En outre, le ‘social distancing’ d’un mètre sera strictement respecté. « Les caddies seront désinfectés systématiquement avant utilisation par un autre client », poursuit-il.  Idem dans les magasins de King Savers. « En sus de la prise de température et de l’obligation de porter le masque, on suit à la lettre les gestes de barrière », soutient le directeur. Chez Winner’s, l’accès à l’intérieur du magasin est strictement contrôlé. « Nous évitons tout risque de foule dans le magasin », dit le manager. 

Les fournisseurs rassurent sur les stocks disponibles 

La compagnie Innodis dispose actuellement d’un stock important de produits ‘Fast-moving Consumer goods’ (FMCG) dans leurs entrepôts. C’est ce que précise son Chief Operating Officer, Sonny Wong. Des conteneurs arriveront dans les semaines à venir.   « En cas de confinement, chez Innodis on a mis en place une procédure de «phone tree.» L’objectif est de permettre à un maximum de nos employés de venir au travail afin d’assurer des livraisons régulières à l’ensemble des différents secteurs du marché.

Nous avons un devoir de garder les rayons des supermarchés et des boutiques traditionnelles remplis », affirme notre interlocuteur. Chez le distributeur Panagora, on donne la même garantie. « Le retour du virus est évidemment inattendu, mais céder à la panique est la pire chose à faire. Il y a suffisamment de produits alimentaires pour répondre aux besoins normaux de la population », précise Yovan Jankee, Head of Strategy & Communication.  Ce dernier soutient qu’il faut que chacun soit responsable et fasse preuve de discernement.  « Dévaliser les rayons des supermarchés, c’est de pénaliser tous nos concitoyens », dit-il.

Masques et ‘hand sanitizers’ : hausse dans la vente 

Dans les grandes surfaces, hormis les denrées alimentaires, la vente de masques et de ‘hand sanitizers’ a connu une légère hausse durant le week-end. « Il faut compter une hausse de plus de 20 % sur les ventes », dit-on chez Winner’s.  Idem chez Intermart et King Savers. Toutefois, dans les pharmacies, la vente est plus ou moins stable. « Les Mauriciens préfèrent acheter leurs masques et leurs ‘hand sanitizers’ dans les grandes surfaces pendant leurs achats des produits alimentaires », explique Norina Sookmoulla, directrice de deux pharmacies. 

 

Les produits de SKC Surat enlevés dans certaines enseignes 

Depuis l’annonce d’un cas local d’un employé de SKC Surat vendredi dernier, certaines enseignes ont pris la disposition d’enlever tous les produits de SKC Surat, notamment « les fruits et légumes de leurs rayons ». « Afin d’éviter le risque de contamination, le même jour, soit vendredi, tous les produits de SKC Surat ont été retirés de nos étagères. De plus, les stocks que nous avions déjà n’ont pas été placés », soutient le manager Assad Peerbux. 

Et d’ajouter, qu’il n’y aura aucun produit de SKC Surat dans le magasin jusqu’à nouvel ordre. Chez Winner’s, la dernière livraison de SKC Surat date depuis le mardi 2 mars. « Vendredi, tous les produits ont été déjà vendus. Nous n’avons plus de stocks des produits de SKC Surat dans notre magasin », soutient le manager. En ce qui concerne la vente des fruits et des légumes d’autres fournisseurs en général, les responsables des supermarchés disent que la vente est plus ou moins stable. « Il n’y a pas que SKC Surat avec qui nous nous approvisionnons en fruits et en légumes. Nous collaborons avec d’autres fournisseurs », soutient Alain Saverettiar.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !