Live News

Dans les centres commerciaux : Ces Papas Noël qui enchantent petits et grands

Les plus petits regardent le Père Noël avec des yeux émerveillés. Un sentiment dont John ne se lasse pas. Ensemble, c’est un trio infernal qui amuse la galerie. Baptême du feu pour John qui se glisse dans la peau du Père Noël, pour le plus grand plaisir des visiteurs du Phoenix Mall. Ils adhèrent à ce petit Papa Noël gentil et timide.

À l’approche de Noël, un spectacle magique s’empare des centres commerciaux. Alors que les magasins rivalisent de créativité pour attirer les clients, le Père Noël vole la vedette. Et il a du succès tant auprès des plus petits que des plus grands. 

Publicité

18 h 15 en ce jeudi 22 décembre. À j-3 de Noël, le centre commercial Phoenix Mall bourdonne de monde. La magie de Noël est omniprésente. Rien n’est laissé au hasard pour créer cette ambiance de fête : sapins ornés de décorations et de lumières scintillantes, présence de la figurine de Casse-Noisette à l’entrée pour accueillir les clients, boîte aux lettres du père Noël… Et le Père Noël en personne pour recevoir les demandes… des plus ordinaires aux plus insolites ! 

Dès son apparition, c’est le grand rush. Les pas se pressent vers lui. Instantanément, l’ambiance change dans le mall. « Que fais-tu, Père Noël ? » Curieux, les enfants échangent des petits mots avec le Père Noël. D’autres vont droit au but, pas de temps à perdre. « Père Noël, j’ai été sage, je veux des cadeaux ! » 

Cette joie et la bonne humeur qui règne sont tellement contagieuses qu’on ne peut s’empêcher de sourire. Même les adolescents s’y mettent. À l’ère numérique, place aux selfies avec le Père Noël. Certains, un peu plus timides, regardent de loin le Père Noël avec la même fascination. À travers une brève conversation et des photos, tous veulent un petit bout de la magie de Noël.     

C’est assez étonnant de voir le regard des enfants, des ados et certains adultes s’illuminer. Les enfants sont émerveillés»

Cela fait huit jours que John (prénom d’emprunt), un retraité, s’est glissé – pour la première fois – dans la peau du Père Noël, celui qui fait l’objet de la fascination de tous, peu importe l’âge. Interrogé sur son choix d’enfiler ce costume, il fait comprendre, d’un air timide, que c’est en ligne avec son amour pour le social et le bénévolat. 

« Étant retraité, j’utilise mon temps libre à bon escient en m’engageant dans le bénévolat. De ce fait, lorsqu’on m’a proposé de faire ce job, je me suis lancé. » John confie néanmoins qu’il était quelque peu hésitant au début. « Je ne m’en sentais pas capable. J’ai finalement accepté pour m’amuser principalement », dit-il, le sourire aux lèvres. 

Cette première expérience en tant que Père Noël s’avère « extraordinaire », poursuit le retraité. Il se dit plus que ravi d’apporter un peu de bonheur aux enfants. « C’est assez étonnant de voir le regard des enfants, des ados et certains adultes s’illuminer. Les enfants sont émerveillés. Certes, les plus petits ont un peu peur au début, mais sinon, c’est magique ! On fait quelques photos, on parle, c’est rigolo. » Il y a quelque chose d’autre aussi qui l’amuse beaucoup. « Ce qui est drôle aussi, c’est le contraste. Lorsque je m’habille en Père Noël et que je ressors, plus personne ne me reconnaît ! »  

Difficile de passer inaperçu quand on est Père Noël, n’est-ce pas ? « Eh oui, on ne passe pas inaperçu. J’ai beau essayer quelquefois de me poser dans un coin à l’écart... impossible ! Lorsqu’ils m’aperçoivent, les enfants viennent systématiquement vers moi avec leurs demandes. Ils me repèrent de loin et en un clin d’œil, il y a un attroupement extraordinaire. »

Et de faire ressortir qu’étonnamment, les adolescents sont majoritairement les plus grands fans du Père Noël. « C’est une continuité de l’enfance qu’il faut, à mon avis, faire perdurer le plus longtemps possible. » Ils n’hésitent pas à lui faire part de leurs demandes. « Les filles me demandent toutes un iPhone ! Et c’est très sérieux », poursuit John. 

Les adultes ne sont pas non plus insensibles au charme du Père Noël. « Aussi surprenant que cela puisse être, même les adultes se prêtent au jeu. Ils n’ont pas de demandes, mais ils veulent des photos avec le Père Noël. »

De nature blagueur, John ne se prive pas pour faire quelques plaisanteries pour taquiner ses visiteurs. Il partage notamment une anecdote qu’il l’a marqué cette semaine. « Une jeune femme avec son enfant avait demandé à faire quelques photos. Avant de partir, je lui ai dit ‘Joyeux Noël Aurélie’ et à voir sa réaction, complètement perplexe, elle s’est sans doute posé la question de savoir comment je connaissais son prénom. Eh bien, c’était écrit sur sa gourmette ! » 

Les demandes des adultes sont parfois plus insolites que les enfants. Ho ! Ho ! Ho ! Le plus beau diamant du monde, une croisière en paquebot…»

Ayant fortement apprécié son expérience en tant que Père Noël, il songe à la possibilité de renouveler son engagement auprès des enfants. Du moins, si son état de santé le lui permet. 

Au Bagatelle Mall, l’effervescence bat son plein vers 19 h 30. L’affluence est au rendez-vous. Et le Père Noël, accompagné de ses fées, met le cœur à l’ouvrage pour plonger les Mauriciens dans le bain des festivités. C’est un Père Noël charismatique et blagueur que rencontrent les Mauriciens déambulant dans le centre commercial pour les achats de Noël. On en oublierait presque qu’il joue un rôle. 

Il n’hésite pas à approcher les gens pour faire la conversation. Et notamment ce monsieur portant fièrement son maillot de Liverpool. De manière nonchalante, le Père Noël se met à côté lui. « Une photo avec ce Monsieur ! Nous adhérons à la même équipe… Liverpool ! » Quelques minutes avant la fin de son service, il lui fait un « check » et dit « allez, je m’en vais voir le match ». 

Pour lui, être Père Noël n’est pas un travail à temps partiel, mais une vocation ! Mais qui se cache derrière cette grande barbe blanche ? Son nom est Nicolas et il se veut mystérieux. Ce rôle lui colle à la peau. En tentant de percer le mystère, nous échouons lamentablement malgré tous nos efforts. Il peine à sortir de son personnage. 

« Savez-vous, mon enfant, que j’ai plus de 200 ans ? Je ne compte plus ! Et alors je vis dans un tout petit village très, très loin, avec des petits enfants très, très pauvres et mon prénom est Nicolas. Mon surnom, c’est Papa Noël. Je suis le protecteur des petits enfants », dit-il dans un monologue réglé comme du papier à musique.  

Interrogé sur la satisfaction personnelle que lui apporte cette vocation, c’est un Père Noël très théâtral qui se dévoile. « Vous savez, lorsque je vois des petits enfants, je veux les rendre heureux, donc je leur offre des cadeaux. Et je prends tous les risques. Je passe même par la cheminée... Vous vous rendez compte ? Dans des maisons qui n’ont pas de cheminée ! Imaginez un peu le scénario. Cela fait plus de 200 ans et je ne me lasse pas de faire plaisir aux petits et aux grands qui croient aussi au Père Noël », s’enthousiasme-t-il. 

On comprend vite qu’il faudra se prêter au jeu du Papa Noël Nicolas afin d’obtenir des réponses. Dites-nous, Papa Noël, les adultes croient-ils vraiment au Père Noël ? « Mais bien sûr ! Et les demandes des adultes sont parfois plus insolites que les enfants. Ho ! Ho ! Ho ! Le plus beau diamant du monde, une croisière en paquebot ou je ne sais trop quelle absurdité. Mais le Père Noël, il se contente de peu, un tout petit cadeau pour faire plaisir. »

Une anecdote à raconter ? « Eh bien écoutez, un jour, je suis rentré par la cheminée et je n’ai pas pu en ressortir. Il a fallu appeler les pompiers. Ho ! Ho ! Ho ! Situation cocasse, je ne connaissais pas le numéro des pompiers puisque je n’ai pas de téléphone. Il a fallu organiser toute une opération de sauvetage, je ne vous raconte pas... Le ramdam, tout le quartier était réveillé, c’était horrible ! Mais je m’en suis sorti. » 

Et sur une note plus sérieuse ? « Plus sérieux ? Vous voulez qu’on soit plus sérieux ? Dans ce monde fou, on ne peut pas être sérieux ! Il faut rester fou, fou, fou ! » 

Ah, sacré personnage ce Nicolas Papa Noël. On s’en souviendra !  

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !