«Des morceaux du patrimoine port-louisien sont pillés en toute impunité. » Les conseillers municipaux de la capitale disent en avoir assez d’assister impuissants au vol des pierres taillées qui composent les monuments historiques et les rues pavées. Ils indiquent que des initiatives ont été prises dans le but de mettre la main sur les pilleurs, qui sévissent le plus souvent la nuit, mais parfois aussi au grand jour.
Une plainte pour vol de pierres a aussi été déposée à la police en début de semaine. Le délit a été commis dans le quartier de La Butte. Une enquête est en cours et les images des caméras du réseau Safe City seront visionnées afin d’essayer d’identifier les auteurs.
Le lord-maire Mahfooz Cadersaib sollicite l’aide du public : « Si vous êtes témoin de ce genre de chose, veuillez noter le numéro d’immatriculation du véhicule et le communiquer à la mairie ou à la police. Nous ferons le nécessaire. » La police confirme que le vol de pierres taillées connaît une recrudescence depuis le début de l’année dans la capitale. « Généralement, les voleurs stationnent leur camionnette à proximité du site et disent aux gens qu’elle est panne. Pendant ce temps, ils extraient les pierres et les embarquent », explique-t-on.Mais comment écoulent-ils leur butin ? « Nous pensons que les pierres taillées sont vendues à des contracteurs pour Rs 1 500 à Rs 2 000 la pièce », répond un conseiller municipal.
« Port-Louis compte divers bâtiments datant de l’époque coloniale, dont certains sont classés sur la liste du patrimoine national. Les pierres taillées font partie de notre patrimoine et nul n'a le droit de voler ces pièces de l'Histoire pour réaliser un profit personnel », ajoute-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !