La nouvelle qu’un membre du judiciaire a été placé en quarantaine a eu l’effet d’une bombe dans la profession légale, le lundi 8 mars 2021. Au courant de la journée, les différentes divisions de la cour intermédiaire ainsi que la Cour suprême ont renforcé les mesures sanitaires qui étaient déjà mises en place depuis mars 2020.
C’est comme un air de déjà-vu. Des autocollants démontrant la distanciation sociale, des barrages pour éviter que les gens s’amassent devant les salles d’audience. En effet, la journée du lundi 8 mars 2021 a démarré avec une agitation anormale dans les différentes divisions de la cour intermédiaire et de la Cour suprême. Cela suite à la nouvelle qu’un avoué a été placé en quarantaine après avoir été en contact avec un patient testé positif à la Covid-19. Il ressort que d’autres membres du judiciaire sont également en isolement à leur domicile (voir hors-texte).
À la Cour suprême, dès la matinée, des dispositions ont été prises pour qu’une compagnie de nettoyage se mette à la tâche. Cela pour désinfecter les sièges et les ascenseurs, entre autres. En effet, les mesures sanitaires, déjà mises en place depuis mars 2020, ont été réactivées de manière rigoureuse. Le personnel judiciaire s’est assuré à ce que tous ceux se présentant en Cour suprême ainsi à d’autres instances judiciaires respectent le port du masque qui est obligatoire aussi bien que la distanciation sociale.
Durant le cours de la journée, l’Acting Master and Registrar, Wendy Rangan, a émis un communiqué à l’intention des avocats et des avoués. En marge des nouveaux cas de Covid-19 détectés, huit mesures ont été mises en œuvre dans tous les tribunaux pour la protection des usagers des tribunaux. Notamment la prise de température sera réactivée pour tous ceux qui se présentent aux tribunaux. Ceux qui ne portent pas de masque seront interdits d’accès. Les règles de distanciation physique seront respectées en tout temps dans toutes les parties des locaux de la Cour suprême et autres instances judiciaires. Par ailleurs, des gels désinfectant pour les mains seront disponibles aux points d’entrée. Les salles d’audience et les bureaux accommoderont des admissions limitées et restreintes.
De plus, le communiqué indique que les avoués et avocats sont priés d’éviter autant que possible la présence des parties, des « pupils » et des clercs d’avoué au tribunal. De plus, Senior Counsel et « Leading Counsel » doivent prendre les dispositions nécessaires pour se présenter en cour, assistés d’un seul junior.
Même scénario au bâtiment de la New Court House qui abrite plusieurs instances judiciaires, notamment le tribunal de Port-Louis, la cour intermédiaire (criminelle et civile), la cour industrielle et la Financial Crimes Division (FCD). La prise de température a été effectuée de manière rigoureuse dès la matinée du lundi 8 mars 2021. À la mi-journée, les officiers de la cour ont mis en place les mesures sanitaires, les barrières de sécurité aussi bien que des autocollants pour diriger les gens dans l’enceinte du bâtiment New Court House.
Dès ce mardi 9 mars 2021, toute personne se pointant à l’entrée sera priée de décliner son identité.
L’avoué Yash Balgobin et sa famille en quarantaine
Depuis, le 7 mars 2021, l’avoué Yash Balgobin et sa famille ont été placés en quarantaine. Cela après qu’ils ont été en contact avec un des patients actuellement testé positif lors d’une fête qui a eu lieu le 27 février 2021. Contacté par téléphone le lundi 8 mars 2021, l’avoué Yash Balgobin a soutenu, dans une déclaration au Défi Quotidien, que lui et sa famille se portent bien. « Moi, ma femme et mes deux fils, âgés de 3 et 2 ans, nous nous portons bien », a-t-il précisé.
Un avoué en quarantaine et trois avocats en auto-isolement
Le président du Bar Council, Me Yatin Varma, a déclaré au Défi quotidien avoir fait une requête auprès du ministère de la Santé afin que la profession légale soit vaccinée dans le plus bref délai. Par ailleurs, il a ajouté avoir émis un communiqué aux membres du Bar Council. Cela après qu’il y a eu en ce moment des nouvelles qui circulent sur un cas potentiel positif de Covid-19 d’un membre de la profession légale. Le communiqué tient à préciser que : « Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, aucun membre de la profession juridique n’a été testé positif. Cependant, un avoué est en quarantaine et trois avocats sont en « auto-isolement ».
D’autre part, le communiqué demande à ses membres de respecter les protocoles sanitaires mis en place par le ministère de la Santé pour endiguer la propagation de la Covid-19 et aussi pour assurer la sécurité de chaque membre de la profession légale. « Il vous est rappelé de respecter à tout moment les protocoles sanitaires pour la sécurité de tous. Le Conseil vous rassure qu’il suive la situation de près », souligne le communiqué. D’emblée, le communiqué demande aux membres de la profession légale d’être prudent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !