Magazine

Croix-Rouge de Maurice : trois outils pour vous instruire sur les catastrophes naturelles

Croix-Rouge de Maurice : trois outils pour vous instruire sur les catastrophes naturelles

Le samedi 12 janvier à 11 heures, l’Institut français de Maurice accueillera la lecture du conte et l’animation du livre L’heure des mômes : l’île aux mille dangers, autour de la prévention des cyclones. Un événement organisé en partenariat avec La Croix-Rouge de Maurice et la Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI). Ce conte est le deuxième outil mis en place par la Croix-Rouge de Maurice.

Toucher un maximum de Mauriciens face aux risques naturels sur les îles. C’est ce que souhaite la Croix-Rouge en développant des outils visant à sensibiliser le public. Le premier outil à avoir été développé est un manuel scolaire. Ce dernier sera utilisé comme un outil pédagogique pour les enseignants des écoles primaires. « Nous avons aussi souhaité toucher les plus petits à travers un conte. Inspiré de la tradition orale de l’océan Indien. L’heure des mômes : l’île aux mille dangers est un conte sur la réduction des risques de catastrophes.

Il a été conçu dans une dynamique régionale avec l’appui des spécialistes de la littérature de la jeunesse. Depuis 2015, plus d’une vingtaine de personnes, des éducateurs d’écoles primaires ainsi que des volontaires de la Croix-Rouge de Maurice ont ainsi été formés  à l’art de conter », fait ressortir Navin Mahadoo, responsable de la gestion des catastrophes et de la réduction des risques à la Croix-Rouge Maurice. Il explique que ce conte narre le voyage initiatique de cinq amis, mascottes de la réduction des risques dans l’océan Indien, confrontés aux différents risques naturels sur une île imaginaire.

Au cours de leurs aventures, les personnages découvrent les dangers de l’île et les consignes de prévention et de protection à adopter en cas de catastrophe.

« Après avoir constaté que cet outil n’était pas efficace dans les centres communautaires, nous avons alors lancé le troisième outil qui est un jeu de société inspiré du jeu Snakes and Ladders, Danze nu zil. Les catastrophes naturelles remplacent les serpents et les échelles et les enfants sont invités à répondre à des questions », confie Navin Mahadoo. La Croix-Rouge de Maurice lancera cette année un coffret familial.

À noter que la lecture du conte et l’animation s’adressent aux enfants âgés entre 4 et 10 ans.