Live News

Covid-19 : «Virus la ti prezan la depi enn bon letan. Kapav lane pase…», déclare Jagutpal 

Les autorités n’ont toujours pas mis la main sur le patient zéro. Cependant, on penche désormais pour la thèse que le virus était présent sur notre territoire bien avant le 5 mars, date à laquelle le premier cas positif a été enregistré. 

Publicité

Selon le Dr Kailesh Jagutpal, qui était invité sur le plateau d’« Au cœur de l'Info », avec Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul, ce vendredi 26 mars, le coronavirus est sur notre territoire depuis longtemps. Le ministre de la Santé avance qu’il se peut que le virus ait été dans la communauté depuis l’année passée : « Li ti prezan la depi enn bon letan… Kapav lane pase », pense-t-il.

Nombreux sont les sujets qui ont été abordés lors de cette émission, notamment le déconfinement, la vaccination et l’ouverture des frontières.

Dépistage de masse
 
Le « mass testing » est possible, selon le Dr Kailesh Jagutpal. Nous sommes en capacité de mener un dépistage de masse, précise-t-il. Cependant, pour cet exercice, la priorité sera accordée aux zones rouges. « Cela ne saurait tarder. Dans quelques semaines, peut-être », indique-t-il.

Vaccination 

200 000 doses de Covaxin ont été vendues exceptionnellement à Maurice par Bharat Bio-Tech Institute (Inde). 
Si le vaccin coûte 285 roupies indiennes (Rs 158) dans la Grande péninsule, Maurice achète directement avec l’institut, indique le ministre de la Santé, à un prix situé entre 15 à 20 dollars (Rs 600 à Rs 800). Mais, estime Kailesh Jagutpal, le prix payé n'est pas cher.

Le ministre de la Santé avoue cependant craindre que le pays n'ait pas suffisamment de vaccins, vu que les prix vont probablement changer, dû à la troisième vague à l'étranger. 

Ouverture des frontières

L'éventuelle ouverture des frontières est directement liée à la campagne de vaccination, indique le ministre. Si les vaccins commandés arrivent à Maurice à temps et que la campagne de vaccination se passe comme prévu, nous pourrions rouvrir nos frontières avant la fin de l’année, indique le Dr Kailesh Jagutpal.

Y a-t-il une possibilité que le vaccin doit être administré chaque année ? « Les nouvelles internationales nous le diront » déclare le ministre. « Si tel est le cas, nous le ferons. Nous n'avons pas le choix », insiste-t-il.

Déconfinement 

N’est-il pas trop tôt pour un déconfinement partiel ? Il est possible de faire des tests PCR partout dans l’île, explique le ministre. Ce dernier d’ajouter que les opérations de traçage se poursuivent dans la communauté. Il faut également considérer l’aspect économique, dit-il. À son tour, il exhorte à savoir vivre avec le virus. Pour ce faire, le respect des mesures sanitaires est très important, notamment les gestes barrières et le port du masque.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !