Live News

COVID-19 - masque dans les transports publics : est-ce une décision judicieuse ?

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a annoncé le 10 novembre dernier que les masques ne sont plus obligatoires dans les transports en commun. Parallèlement, le nombre de cas à la Covid-19 est en hausse depuis ces dernières semaines. Ainsi, la décision d'assouplir davantage les règlements liés au port du masque est-elle propice ? Dix de nos citoyens nous livrent leurs opinions.

Publicité

 


ReenaReena Parbhoo : 44 ans, infirmière de Forest-Side

« Il faut que chaque citoyen prenne ses responsabilités. Si quelqu’un se sent malade et présente des signes de grippe ou de la Covid-19, il doit penser à sa santé et celle des autres. Il porte son masque dans les endroits où il y a beaucoup de monde. Ce n’est qu’ainsi que le virus ne se propagera pas. Cependant, je comprends qu’avec la chaleur, le masque devient inconfortable ».


KervinKervin Ratinon : 20 ans, étudiant de Plaine-Lauzun

« C’est une très bonne décision, surtout que depuis quelque temps, il y avait des personnes qui  ne portaient plus le masque dans les transports publics. C’est un pas de plus vers la vie normale avant la Covid-19. Je pense qu’il faut apprendre à vivre avec le virus. Ce n’est plus comme avant, quand il avait une psychose, car c’était nouveau. Il faut traiter la Covid-19 comme une grippe normale maintenant, car elle sera toujours présente ».


SaifSaïf : 28 ans, responsable de vente de Port-Louis

« Moi, je porte le masque, car j’ai des bébés à la maison, surtout que je constate que le nombre de cas augmente. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi il n’est plus obligatoire de porter le masque dans les transports en commun. Je pense que le gouvernement a pris une décision à la légère ».


sumaiyahSumaiyah : 23 ans, de Pailles

« Le pays enregistre des cas positifs tous les jours et il ne fallait pas se précipiter. C’est un risque, surtout avec la période des fêtes de fin d’année où les gens voyageront plus et les transports en commun seront bondés. Selon moi, ce n’était pas le bon moment ».


kishoreKishore Dwarka : 67 ans, retraité de Vacoas

« Personnellement je continue de porter le masque. Je suis âgé et ma santé est assez  fragile. Je ne veux pas prendre de risque. De plus, j’ai remarqué que le masque me protège de la pollution de l’air. À Maurice, la qualité d’air se détériore, ce qui peut déboucher sur des maladies respiratoires. Même si le masque n’est plus obligatoire, les autorités recommandent de le porter. C’est donc à chacun de prendre sa responsabilité ».


vibhushanVibhushan Senedhun : 35 ans, scientifique de Nouvelle-Découverte

« Il fallait garder le port obligatoire du masque dans les transports publics, du moins pour le moment, car il y a une recrudescence des cas. Par ailleurs, je pense qu'il est important d’informer la population sur le nombre de cas actuels. Cela va les aider à mieux jauger la situation et prendre les dispositions nécessaires ».


emilieEmilie Gouloux : 32 ans, opérateur de terminal, de Baie-du-Tombeau

« À mon avis, cette décision ne change rien. Il y a des personnes qui se promènent sans penser à la maladie. Il y a un grand relâchement  et il semble que plus personne ne prend la Covid-19 au sérieux ».


vickyVicky Jhugaroo : 38 ans, boucher de Pamplemousses

« Je fais partie des personnes qui pensent que ceux ayant contracté la Covid-19 doivent continuer à porter leurs masques pour protéger les autres. Ceux qui sont en bonne santé peuvent  retirer le masque, sauf dans les établissements de santé ».


mlourdesMarie-Lourdes Jean-Pierre : 51 ans, femme au foyer de La Tour Koenig

« Personnellement je porte toujours le masque dans les transports en commun. Je pense qu'il fallait attendre l'année prochaine. Il faut une communication efficace et les autorités doivent jouer franc jeu et dire à la population la vérité sur la situation sanitaire actuelle, entre autres ».


marcoBen Marco : 62 ans, menuisier de Sorez

« Cette décision comporte des avantages et des désavantages. D’un côté, le masque protège, surtout dans les transports en commun. Ces derniers ne sont pas aérés et les risques de contamination sont assez grands.  De l’autre, en été, avec la chaleur, le port du masque est inconfortable. Je suis d’avis qu’il faut continuer de prendre des précautions. C’est à chacun de décider s’il veut porter le masque ou pas ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !