Live News

Covid-19 : l’Inde traite ses patients à l’Ivermectine, Maurice s’abstient

L’OMS a émis un avis défavorable sur l’utilisation de ce médicament.

L’Inde, le Sénégal et certains pays d’Amérique latine traitent leurs patients positifs à la Covid-19 à l’Ivermectine. Un médicament destiné à traiter les parasitoses, comme la gale. L’Ivermectine est toutefois utilisé malgré les recommandations de l’OMS « de ne pas avoir recours à ce médicament en dehors des essais cliniques ». À Maurice, les autorités s’abstiennent de traiter les patients à l’Ivermectine qui n’est pas « suffisamment efficace » dans le traitement contre la Covid-19.

Publicité

L’Ivermectine est uniquement utilisé pour les essais cliniques. Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, l’a bien fait comprendre. Dans une réponse parlementaire en date 27 juillet 2021, il a souligné que « l’Ivermectine est un antiparasitaire à large spectre comme le Zentel avec une activité antivirale in vitro rapportée pour les virus RNA, tels que le VIH, la dengue et le virus du Nil occidental. L’Ivermectine agit en inhibant la protéine Nsp9 du virus ».

Les études publiées à ce jour à l’issue de nombreux essais cliniques, a-t-il ajouté dans sa réponse à l’Assemblée nationale, ont clairement démontré l’absence de bénéfices d’Ivermectine sans risque d’effets secondaires graves chez l’homme. « Cela a conduit l’OMS à émettre un avis défavorable sur l’utilisation de ce médicament pour le traitement du SRAS COV-2 chez l’homme le 31 mars 2021. L’OMS a fait comprendre que les données actuelles sur son utilisation pour le traitement des patients atteints de la Covid-19 ne sont pas concluantes. En attendant que davantage de données soient disponibles, l’OMS recommande l’utilisation de l’Ivermectine uniquement pour les essais cliniques » a indiqué le ministre Jagutpal.

Médicament pas efficace

C’est le 31 mars dernier que l’OMS a, rappelons-le, recommandé de ne pas avoir recours à l’Ivermectine comme traitement contre la Covid-19. Dans une déclaration, le représentant de l’OMS à Maurice, à savoir le Dr Laurent Musango, a confirmé que l’Ivermectine n’est pas recommandé comme traitement contre la Covid-19. « Au niveau de l’OMS, nous ne sommes pas au courant des pratiques médicales employées par chaque pays. L’Ivermectine n’est pas recommandé dans le traitement contre la Covid-19. Les essais ont démontré que le médicament n’est pas efficace », déclare-t-il.

Divya Mohabeer, de l’Association des pharmaciens, avance toutefois que l’Ivermectine est commercialisé dans certaines pharmacies à travers le pays, même s’il n’est pas en grande demande. L’intervenante précise également que l’Ivermectine est couramment utilisé pour combattre les parasites dans l’organisme des animaux, surtout les chiens. « C’est un antiparasites disponible dans certaines pharmacies. Bon nombre de personnes veulent l’utiliser. Mais aucune étude n’a été effectuée en ce sens », fait-elle comprendre.

Ce médicament n’est pas utilisé à Maurice. Au centre de traitement, soit à l’hôpital l’ENT, les spécialistes ne contredisent pas l’avis de l’OMS. D’ailleurs, avec de la 2e vague, l’hydroxychloroquine n’est pas utilisé. Les patients positifs sont traités avec des anticoagulants et de la cortisone. Un spécialiste affirme que, selon l’avis de l’OMS, l’Ivermectine a plus d’effets indésirables que de bienfaits.

Pourtant, l’Inde insiste sur l’utilisation de ce médicament. En juin, l’Indian Bar Association (IBA) a engagé des poursuites contre un chef scientifique de l’OMS, le Dr Soumya Swaminathan. Dans un Tweet, il avait critiqué l’utilisation de ce produit et cela a eu pour effet le retrait de l’Ivermectine des traitements dans l’État du Tamil Nadu, en mai 2021.

1,12 % de la population infectée à la Covid-19

De mars 2020 à ce jour, 1,12 % de la population a été infectée à la Covid-19. Le dimanche 19 septembre 2021, le ministère de la Santé a recensé 141 cas positifs et ce sont tous des cas asymptomatiques. Quatre personnes ont été admises à l’hôpital ENT. En ce qui concerne la campagne de vaccination, 845 164 personnes ont déjà eu leur première dose de vaccin et 786 438 les deux doses.

Qu’est-ce que l’Ivermectine ?

L’ivermectine a été développée pour la première fois dans les années 1970 à partir d’une bactérie dans un échantillon de sol prélevé dans des bois le long d’un terrain de golf japonais (aucune autre source n’a jamais été trouvée).

Dans les années qui ont suivi, l’efficacité de l’ivermectine et de ses dérivés dans le traitement des infections parasitaires par les vers a transformé la médecine humaine et vétérinaire, ce qui a conduit à un prix Nobel pour ceux qui l’ont découvert, William C Campbell et Satoshi Ömura.

Chez l’homme, l’ivermectine est actuellement prescrite sous forme de comprimés pour traiter certaines infections par les ascaris qui provoquent des maladies telles que la cécité des rivières. Il peut également être appliqué sous forme de crème pour contrôler la rosacée papulo-pustuleuse, une affection cutanée inflammatoire courante.

Mais l’ivermectine est le plus souvent utilisée pour les maladies parasitaires vétérinaires, en particulier les infestations de vers gastro-intestinaux. Par conséquent, il est facilement disponible et relativement peu coûteux.

(Source : Gavi) 

Taux de vaccination en Afrique

Maurice deuxième pays derrière les Seychelles

Le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la région Afrique vante les mérites de 13 pays du continent. Ce classement, publié le dimanche 19 septembre, met en exergue les pays ayant atteint l’objectif de l’OMS qui est de vacciner pleinement 10 % de la population à la fin du mois de septembre 2021. Les Seychelles arrivent en tête avec 72 %, alors que Maurice occupe la 2e place du classement africain avec 55 % de la population pleinement vaccinée, selon l’OMS. Mais à titre comparatif, Maurice a administré 1 483 840 doses contre 148 400 doses pour Les Seychelles durant presque la même période de temps, selon l’OMS. Le Maroc, la Tunisie et les Comores complètent le top cinq du tableau. 

pourcentage

 

40 cas positifs dans un hospice à Pamplemousses

Dimanche, 32 résidents et huit employés de l’hospice Saint-Jean de Dieu de Pamplemousses ont été testés positifs au coronavirus. C’est le Diocèse de Port-Louis qui est responsable de l’établissement. L’accès à l’hospice a été fermé aux membres du public et aux familles des résidents, qui sont tous âgés de plus de 60 ans. Cet établissement compte une soixantaine de pensionnaires, selon un membre de la direction. Il n’a pas voulu en dire plus, sauf que ses employés sont tous vaccinés. La fille d’un résident confie qu’elle a appris que son père est contaminé à travers un des responsables de l’hospice, vendredi. Selon elle, des résidents et des employés ont été trouvés positifs à la Covid-19, mais on ne sait pas dans quel état ils sont. Elle dit craindre pour les résidents qui ont des complications de santé. Nous avons tenté d’avoir plus de détails des autorités, mais en vain. Idem pour le Diocèse de Port-Louis. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !