
Le comité ministériel sur la Covid-19, présidé par Pravind Jugnauth, se réunit ce vendredi, sauf imprévu. Il s’agit de décider ce qu’il faudra faire par rapport à la France, durement touchée, et à La Réunion, où trois cas ont été détectés.
Publicité
Le comité ministériel sur la Covid-19 est appelé à trancher. Ce vendredi, 13 mars, cette instance interministérielle se réunit autour du Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Bâtiment du Trésor, Port-Louis, pour analyser la situation et pour prendre des décisions qui influeront sur le secteur touristique et, plus largement, sur l’économie mauricienne.
Avec l’Inde qui se barricade presque totalement à partir du vendredi 13 mars, Maurice perd un nouvel apport en touristes. Pendant un mois, aucun touriste étranger ne pourra entrer en Inde à partir de ce vendredi. Dans le même souffle, le gouvernement indien déconseille fortement aux Indiens de se rendre à l’étranger. Cette décision, prise le mercredi 11 mars, impactera fortement la destination touristique mauricienne. La Grande péninsule est notre 6e plus important marché avec 75 673 touristes indiens en 2019.
Les Chinois n’entrent plus sur le territoire mauricien depuis la mi-janvier. L’année dernière, on comptait 42 740 visiteurs venant de ce pays (7e en termes d’apport en touristes). Maurice a aussi fermé ses portes aux Italiens. Ils étaient 11 514 à visiter le pays l’an passé.
Les yeux sont maintenant rivés sur la France et l’Allemagne, mais aussi sur La Réunion qui comptait 3 cas confirmés au jeudi 12 mars. La France dénombre 48 morts sur 2 284 cas avérés. Plusieurs pays ont déjà décidé de fermer l’accès à leur territoire aux Français : les États-Unis, l’Inde, Israël et la Jordanie, entre autres. En Chine, à Chypre, en Colombie et en Russie, les Français sont automatiquement placés en quarantaine dès leur arrivée.
Mais, pour le marché touristique mauricien, la France est vitale. Comme toutes les années, elle se pose en première position. En janvier, elle représentait 22,5 % de notre marché touristique avec 30 951 touristes. L’Allemagne est durement frappée par la pandémie. En janvier, 15 170 Allemands avaient visité Maurice. Ce pays, en 4e position sur notre marché touristique, est à 2 078 cas confirmés et trois décès. La Réunion était en troisième position avec 18 217 touristes en janvier.
Interrogé, après la cérémonie de levée de drapeau à la State House, Nando Bodha, ministre des Affaires étrangères, dira qu’il n’est pas question de fermer nos frontières aux Français. « Nous sommes une île. Nous sommes trop ouverts », dit-il. Nando Bodha révèle, par contre, que Maurice a demandé aux autorités françaises si les tests pour détecter les personnes fiévreuses pouvaient être effectués au départ, à l’aéroport Charles-de-Gaulle, Paris. « Nous sommes en attente d’une réponse. Peut-être, il faudrait faire la même chose pour La Réunion. Nous sommes en discussion avec les autorités », dit le ministre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !