Une personne qui a déjà contracté la COVID-19 n’est pas à l’abri d’une nouvelle infection. Ceux qui souffrent de comorbidités doivent être particulièrement vigilants car les conséquences peuvent être graves, préviennent des professionnels de santé. Raison pour laquelle ils recommandent le port du masque dans les lieux publics.
Le risque d’être de nouveau infecté à la COVID-19 est réel, qu’on soit vacciné ou pas. Le vaccin est certes une excellente barrière, mais le port du masque sanitaire contribue efficacement à contrer divers virus en circulation actuellement, selon des professionnels de santé.
Publicité
Shalinee fait partie de ceux qui ont contracté la COVID-19 deux fois. Elle a été testée positive quelques mois seulement après la première infection bien qu’elle soit pleinement vaccinée. En sus des autres symptômes de la maladie, elle éprouve des difficultés à s’exprimer, pour la deuxième fois consécutive, à cause d’une inflammation à la gorge.
Son cas n’a rien d’exceptionnel. Plusieurs patients se sont retrouvés dans la même situation, selon le Dr Ashwamed Dinassing, directeur des services de santé. « Même si le vaccin anti-COVID-19 est une barrière protectrice, il est moins efficace vis-à-vis de ces nouveaux variants contre lesquels il n’a pas été créé », explique-t-il.
Les nouvelles souches de la COVID-19 sont néanmoins moins virulentes et ne provoquent pas, en général, de maladies graves. Cependant, ceux qui souffrent de comorbidités peuvent être plus sévèrement atteints, selon le Dr Ashwamed Dinassing. « Si une personne diabétique ou qui a des problèmes cardiaques contracte la COVID-19, cela peut entraîner des complications de santé », dit-il.
De ce fait, le risque d’être de nouveau infecté à la COVID-19 est réel, qu’on soit vacciné ou pas. « Une personne peut contracter le virus deux fois en un mois », indique le Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital. Il ajoute qu’il est possible de rester positif à la COVID-19 durant 150 jours sans pour autant présenter de symptômes pendant tout ce temps.
« La personne peut avoir la covid, puis avoir la grippe saisonnière ou encore être infectée par le virus respiratoire syncytial (VRS). » D’où le terme « tripledémie » (combinaison des trois virus) qui est utilisé actuellement, selon le Dr Soobaraj Sok Appadu. Cela peut avoir des conséquences très néfastes sur le patient car son organisme n’a pas suffisamment de temps pour récupérer d’une infection à l’autre, explique le Dr Sok Appadu.
« Avec l’infection de la COVID-19, il y a une inflammation assez poussée qui peut toucher plusieurs organes, car c’est une maladie systémique. Cela a été le cas particulièrement avec le variant Delta qui a causé beaucoup de tort à l’organisme dans son ensemble. Il peut provoquer des caillots de sang et un gonflement du cœur. Ceux qui ont des problèmes rénaux peuvent subir davantage de dommages », dit-il.
Le Dr Fazil Khodabocus abonde dans son sens. Il est d’avis qu’il est important de bien contrôler les maladies chroniques afin d’éviter les complications. « Un virus peut affecter les bronches ou le système respiratoire ou encore aggraver une maladie chronique, que ce soit le diabète, une maladie rénale ou une insuffisance cardiaque », précise-t-il. La vigilance est recommandée en cette période de fêtes dans les endroits à forte affluence. Il est vivement conseillé de porter un masque dans des lieux bondés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !