Live News

Coupe du monde de football : les people partagent leurs souvenirs

Coupe du monde de football
Publicité

La 22e édition de la Coupe du monde de football tire à sa fin dimanche prochain. Certaines équipes participantes ont marqué de façon indélébile des fans dans le passé. La chanteuse Nancy Desrougere, le pugiliste Merven Clair, le directeur exécutif Umarfarooq Omarjee ainsi que l’influenceur Adish Balkissoon racontent leurs meilleurs souvenirs des précédentes éditions.

Umarfarooq Omarjee, directeur exécutif d’Omarjee Aviation : « Le jeu de la France en 1998 restera dans les annales »

Umarfarooq Omarjee
Umarfarooq Omarjee se souvient de la victoire de la France en finale contre le Brésil en 1998.

Le 12 juillet 1998 est une date gravée dans la mémoire des adeptes du ballon rond.Umarfarooq Omarjee, le directeur exécutif d’Omarjee Aviation, se souvient de cette finale de la Coupe du monde où le Brésil affrontait la France.

« Contrairement à la Seleção, les Bleus étaient loin d’être les favoris. Mais l’équipe française a misé sur un jeu collectif et elle a pu remporter la finale par trois buts à zéro. Le jeu de la France en 1998 restera dans les annales », affirme le Curepipien. De plus, dit-il, le foot se jouait avec le cœur auparavant.

Umarfarooq Omarjee soutient la France depuis son plus jeune âge. « Des joueurs talentueux ont contribué à ce que l’équipe de France soit ce qu’elle est aujourd’hui. Ils ont marqué l’histoire. En raison de notre histoire, nous suivons tant le foot français que le foot anglais. ».

C’est en famille qu’il a commencé à regarder les matchs de foot. Il jouait aussi au foot avec son frère et ses cousins, et participait aux séances d’entraînements à l’école. Aujourd’hui, bien que son emploi du temps soit chargé, il lui arrive de taper dans le ballon rond avec des amis de temps en temps afin de se détendre.

Il suit également l’édition 2022 de la Coupe du monde. « Il y a eu des surprises depuis le début de l’événement. Des outsiders font la différence comme le Maroc qui a éliminé l’Espagne aux tirs aux buts et s’est qualifié pour les quarts. D’autres équipes jouent bien comme le Brésil (NdlR, l’équipe a été éliminée vendredi face à la Croatie) et l’Angleterre. La France, tenante du titre mondial, remet son titre en jeu », observe Umarfarooq Omarjee.

Merven Clair, pugiliste : « Ronaldo avait inscrit les deux buts de la finale de la Coupe du monde 2002 »

Merven Clair admirait le jeu du Brésilien Ronaldo.
Merven Clair admirait le jeu du Brésilien Ronaldo.

Le cœur de Merven Clair, 29 ans, oscille entre la boxe et le foot. Le boxeur a atteint les quarts de finale des Jeux olympiques de Tokyo au Japon en 2021. Évoluant dans un sport individuel, Merven Clair salue la coopération des joueurs brésiliens pour la Coupe du monde de football cette année.

Le Brésil, dit l’habitant de Belle-Rose, est son équipe préférée. Il se souvient du jeu de l’ancienne gloire brésilienne Ronaldo (Ronaldo Luis Nazario de Lima). « Ronaldo avait inscrit les deux buts de la finale de la Coupe du monde 2002 en Corée / Japon. Sa performance avait permis au Brésil de remporter le titre face à l’Allemagne. »

Le pugiliste retient aussi le coup de tête de Zinédine Zidane. C’était lors de la finale de la Coupe du monde à Berlin, en Allemagne, le 9 juillet 2006. La France affrontait l’Italie. « Zinédine Zidane était le capitaine de l’équipe de France et il disputait son dernier match en tant que joueur professionnel. C’était donc une finale importante pour sa carrière. Mais son coup de tête au thorax du joueur italien Marco Materazzi lui a valu un carton rouge. Zinédine Zidane a été expulsé et la France a perdu aux tirs au but. C’était triste », se remémore-t-il.

Merven Clair suit le foot depuis qu’il a 4 ans. Puis, il a joué avec ses cousins et ses amis. Ce natif d’Eau-Claire, à Rodrigues, était en Std V (désormais Grade 5) quand son équipe de foot s’est qualifiée pour un tournoi national. « Un jour, j’ai dû faire le choix entre la boxe et le foot. Comme des membres de ma famille pratiquaient déjà la boxe, j’ai opté pour ce sport », dit-il.

Ce n’est pas pour autant qu’a cessé sa passion pour le ballon rond. Certains jeudis et dimanches, il s’adonne à une partie de foot avec un groupe d’amis à Roche-Bois.

Nancy Desrougere, chanteuse : « J’étais triste quand le Brésil a perdu la finale en 1998 »

Nancy Desrougere attendait avec impatience la finale opposant le Brésil à la France en 1998.
Nancy Desrougere attendait avec impatience la finale opposant le Brésil à la France en 1998.

Athlète auparavant et aujourd’hui artiste, Nancy Desrougere est aussi une ancienne joueuse de football. Elle se souvient de nombreux matchs de la Coupe du monde, notamment la finale de 1998 au stade de France, Paris.

« Ce soir-là, j’attendais avec impatience le coup d’envoi de la rencontre Brésil vs France. Le match était diffusé pratiquement aux petites heures à Maurice. Cette attente avait accentué mon engouement pour la finale. Mais j’étais triste quand le Brésil a perdu la finale. La France a remporté la victoire par 3 buts à zéro », raconte l’habitante de Petite-Rivière.

Fan du Brésil, Nancy Desrougere confie qu’elle n’a pas pu suivre l’édition 2022 de la Coupe du monde en raison de ses engagements professionnels et familiaux. Elle cuisine et vend des « roti » surtout sur commande.

Nancy Desrougere a joué comme arrière dans l’équipe féminine Sainte Cœur de Marie de Petite-Rivière. L’ancienne élève du collège Eden de Rose-Hill était aussi spécialiste du 100 m et 200 m. Mais la chanteuse a mis fin à ses activités sportives à l’âge de 17 ans.

Cependant, l’interprète de Kan Tambour Baté vit sa passion pour le foot à travers son fils Jean-Denis Desrougere. Il joue pour l’ASPL 2000.

Adish Balkissoon, influenceur et entrepreneur : « Le but d’Iniesta a valu la victoire à l’Espagne en 2010 »

Adish Balkissoon se souvient surtout de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud.
Adish Balkissoon se souvient surtout de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud.

Adish Balkissoon doit sa passion pour le foot à l’ancien joueur anglais Steven Gerrard. C’est ainsi qu’il est devenu fan de Liverpool et de l’équipe d’Angleterre. Il joue au foot au moins une fois par semaine.
En sus de l’Angleterre, l’influenceur de 25 ans confie admirer le jeu d’autres équipes lors de cette Coupe du monde. Il suit le Mondial depuis l’édition 2006 avec intérêt. Il se rappelle de la finale de l’édition 2010 à Soccer City, Johannesburg, en Afrique du Sud.

« L’Espagnol Andrés Iniesta avait marqué l’unique but de la rencontre à la 116e minute, lors des prolongations, contre les Pays-Bas. Ce but avait valu la victoire à l’Espagne. Andrés Iniesta était l’homme du match et avait permis à son équipe de gagner sa toute première Coupe du monde. Cette finale a aussi été marquée par un nombre record de 14 cartons jaunes émis par l’arbitre », relate l’entrepreneur.

Adish Balkissoon retient également l’hymne promotionnel d’un sponsor Wavin’ Flag (Celebration Mix) ainsi que la chanson officielle de la Coupe du monde 2010 Waka Waka (This Time for Africa). « Ces morceaux reflètent l’esprit fédérateur du foot et sont festifs. Les trompettes dites vuvuzelas avaient marqué les esprits dans les stades en Afrique du Sud. Le son bourdonne dans mes oreilles quand j’y repense. De plus, nous faisons partie du continent africain et nous partageons une connexion spéciale. »

Il est animé par un sentiment de fierté devant la prestation des pays du continent africain pour l’édition 2022 de la Coupe du monde.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !