Live News

Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd : la polémique enfle

Des opérateurs du secteur hippique déplorent que les autorités veulent prendre le contrôle de l’organisation des courses.
Publicité

Au lendemain de la résiliation du bail du Mauritius Turf Club au Champ de Mars, le gouvernement sort le projet de Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex. Ce qui déclenche une polémique dans le giron du turf local, alors que l’ouverture de la saison hippique 2022 demeure hypothétique. 

jean
Jean Michel Giraud dit voir plus clair par rapport aux récents développements. 

La création de la compagnie Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd ne surprend nullement dans le giron hippique. « Le puzzle commence donc à s’assembler. On y voit un peu plus clair par rapport aux développements survenus au cours des dernières semaines.  Le gouvernement a déjà un projet bien ficelé concernant les courses hippiques », déclare Jean Michel Giraud, président du Mauritius Turf Club (MTC).  

Plusieurs acteurs de l’hippisme, qui ont souhaité garder l’anonymat, abondent dans ce sens. « On voyait cela venir depuis quelque temps. Le gouvernement affiche clairement son intention de prendre le contrôle des courses à Maurice. Ce n’est pas pour rien qu’il n’a pas levé le petit doigt pour solutionner le conflit. Outre le fait de ne pas accorder de licence à sa compagnie subsidiaire, il a enfoncé le MTC en lui retirant le Champ de Mars. Et voilà qu’il vient avec la création de Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd », s’insurgent-ils.  

Contrôle des courses hippiques 

Selon ces derniers, le gouvernement fait tout pour s’accaparer les courses hippiques. « La Horse Racing Division (HRD) a été créée l’année dernière dans quel but ? Elle ne peut pas organiser les courses mais elle prend carrément le contrôle des courses hippiques à Maurice. Car la HRD sera l’unique responsable des commissaires des courses, de la nomination du board d’appel, du handicap, des tests anti-dopage. Elle décidera des fixtures et contrôlera tous les accès au paddock, dans les écuries et dans toutes les parties des loges. Enfin, tout le processus, la publication des entrées, le tirage des lignes et le programme. Elle a toutes les prérogatives. La fonction du MTC-MTCSL, en tant qu’Horse Racing Organiser, serait simplement de s’assurer du set-up, de fournir les équipements et les bâtiments, et d’avoir un rôle mineur dans l’organisation des courses. »  

Jeenarain Soobagrah, ancien président du MTC et membre à vie du club, estime que ce projet n’est pas viable.  « Nous avons entendu parler d’un projet d’hippodrome à Balaclava. Maintenant, le gouvernement a enregistré une compagnie pour la construction d’un hippodrome à Côte-d’Or. Cela prend une tournure différente. D’après ce qu’on apprend, ce projet comportera également un centre commercial, ce qui prendra au moins deux à trois ans pour le réaliser. On a déjà fait une étude en ce sens, mais selon nos estimations, un tel projet n’est pas viable. Est-ce que les promoteurs auront une potion magique pour le rendre viable ? Sait-on jamais », déclare-t-il.  

La compagnie Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd a été enregistrée vendredi au Registrar of Companies par le ministère des Finances. Elle s’engage dans le « development of building projects for sale (land promoter and property developer) ». 

Le sort du MTC entre les mains de la justice ce lundi 

Le bras de fer entre la Gambling Regulatory Authority (GRA) d’un côté, et le Mauritius Turf Club (MTC) et la MTC Sports and Leisure (MTCSL) de l’autre, se poursuit. Ce lundi, la GRA et le ministère du Logement et des Terres sont convoqués à la Cour suprême pour s’exprimer sur l’injonction demandée par le MTC.  

Après son éviction du Champ de Mars par le conseil municipal de Port-Louis, sur la directive du ministère des Collectivités locales, mercredi, le club et sa compagnie subsidiaire ont déposé une demande d’injonction, vendredi, pour contester la décision de la marie de résilier son bail au Champ de Mars.    

La demande d’injonction du MTC, présentée par Me Dya Ghose-Radhakeesoon, n’a pas été examinée par le juge en chambre vendredi, en raison de l’absence des parties adverses, qui sont la municipalité de Port-Louis, la GRA et le ministère du Logement et des Terres. Le MTC réclame un ordre intérimaire interdisant de céder l’usage exclusif du Champ de Mars à la Horse Racing Division de la GRA, ainsi qu’une injonction interdisant au conseil municipal de Port-Louis de donner effet à sa lettre du 27 avril 2022 pour la résiliation de la concession de privilège, énoncée dans un accord en date du 2 juillet 2008.  

Y a-t-il conflits d’intérêts ? 

devLa présence de Dev Beekharry, conseiller au Bureau du Premier ministre et membre de la Gambling Regulatory Authority (GRA), entre autres comme directeur du board, ne laisse pas indifférent. « Comment quelqu’un qui fait partie de l’instance régulatrice des courses peut-il endosser également le costume de directeur de Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd. C’est un conflit d’intérêts », s’insurge un membre du MTC.   

Pas de conclusions hatives avancent  les autorités 

Au niveau des autorités, on laisse entendre qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. « Le projet est toujours au stade embryonnaire. Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd est une nouvelle compagnie qui travaillera sur des projets de développement. Certains sont en train de mélanger les choses, jusqu’à parler de conflit d’intérêts. La compagnie ne fait que piloter le projet de développement, c’est un genre de promoteur. Elle n’a rien à voir avec la GRA, qui ne donne pas de licence d’organisation. Le projet de Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex ne se limite pas à un champ de courses. Il y aura aussi des espaces de loisir, ce qui manque grandement à Maurice », explique une source proche du dossier.   

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !