Live News

Coronavirus : environ 1 000 singes exportés pour la recherche

Photo d'illustration

Environ 1 000 singes ont été exportés depuis le début de l’année pour les besoins de recherche sur la Covid-19. Les macaques sont très demandés aux Etats-Unis et en Europe.

Publicité

Dans une déclaration à Radio Plus dans l’après-midi de ce lundi 26 octobre, Nada Padayachy, de la société Bioculture, spécialisée dans l’élevage de singes, explique qu’à travers le monde, plus de 30 différents instituts ont besoin de singes pour la recherche. Que ce soit pour en apprendre plus sur le développement de la maladie, les symptômes ou pour développer un vaccin.

Selon une étude publiée en juillet dernier, il a été révélé qu’un vaccin développé par la biotech américaine Moderna en partenariat avec les Instituts nationaux de santé (NIH), a déclenché une réponse immunitaire « robuste » et empêché la réplication du virus dans les poumons et les nez des singes.

En août dernier, le magazine américain, The Atlantic, faisait lui état d’une pénurie de « ressources » pour les essais précliniques.

Ainsi le magazine écrit : « Au niveau national, il y a essentiellement une grande pénurie », déclare Koen Van Rompay, un scientifique spécialisé dans les maladies infectieuses au Centre national de recherche sur les primates de Californie.

La recherche sur les primates aux États-Unis est coûteuse et souvent controversée, ce qui la rend difficile même dans des circonstances normales. La pandémie a rendu l'acquisition de singes encore plus difficile.

« Nous ne pouvons plus trouver de rhésus. Ils ont complètement disparu », déclare Mark Lewis, le PDG de Bioqual, un organisme de recherche sous contrat spécialisé dans les tests sur les animaux.

Les scientifiques des universités et de l'industrie sont tous en concurrence pour un nombre limité de singes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !