Live News

Gaza : des responsables palestiniens annoncent la mort d'un directeur d'hôpital dans une frappe israélienne

Le Dr Marouane al-Sultan

Des responsables palestiniens et des témoins ont déclaré mercredi qu'une frappe israélienne avait tué le directeur de l'hôpital indonésien, un établissement de santé privé du nord de la bande de Gaza.

Marouane al-Sultan a été retrouvé mort dans son appartement de Gaza-ville après une frappe israélienne, aux côtés de sa femme, de ses filles et d'un de ses gendres, a dit à l'AFP un membre de la famille, Ahmed al-Sultan.

Publicité

"Il a dédié sa vie entière à la médecine et au traitement des patients", a salué auprès de l'AFP l'une de ses filles ayant survécu, Lubna Sultan. "Il n'y avait aucune raison de le cibler et de le tuer".

La dépouille de Marouane al-Sultan a été conduite à l'hôpital al-Chifa, a indiqué à l'AFP le directeur de cet établissement, Mohammed Abou Salmiya. "Son visage était méconnaissable, nous avons à peine pu l'identifier", a-t-il ajouté.

"Le meurtre du Dr Marouane al-Sultan et de sa famille est une violation flagrante des principes humanitaires et un acte d'une grave d'injustice qui doit être sanctionné", a dénoncé dans un communiqué l'ONG indonésienne Medical Emergency Rescue Committee, qui a ouvert en 2016 l'hôpital indonésien.

Le Dr al-Sultan avait pris l'an passé la direction de l'établissement après en avoir été le responsable médical à partir 2021, a précisé le président de l'ONG.

Le mouvement palestinien Hamas a condamné un "crime horrible" dans un communiqué publié peu après l'annonce par la Défense civile de Gaza d'un premier bilan faisant état de sept morts, dont le médecin, dans une frappe israélienne en début d'après-midi.

"La revendication selon laquelle des civils non impliqués ont été blessés à la suite de la frappe est en cours d'examen", a commenté l'armée, interrogée par l'AFP sur ces faits rapportés par la Défense civile.

Elle a affirmé avoir "frappé un terroriste clé" du Hamas "dans la zone de Gaza-ville" mercredi, sans plus de précision.

L'hôpital indonésien avait été mi-mai la cible d'une opération militaire israélienne. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza avait alors dénoncé la destruction délibérée des générateurs électriques de l'établissement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !