Live News

Contrôle des réseaux sociaux : l’Icta pourra tout décrypter sur internet selon l’Internet Society

Une nouvelle organisation internationale critique publiquement la proposition de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta) de contrôler les réseaux sociaux à Maurice. Il s’agit de l’Internet Society. Cette organisation mondiale à but non lucratif travaille notamment à rendre le web plus sûr en développant par exemple de nouveaux protocoles. L’Internet Society a publié ce lundi 17 mai 2021 un document commun avec le Mauritius Internet Governance Forum (IGF).

Dans ce document qui fait suite au papier de consultation émis par l’Icta présentant sa proposition de contrôler les réseaux sociaux, l’Internet Society estime que cette dernière pose des problèmes de cyber sécurité. Selon l’organisation, bien que l’Icta affirme que le système ne contrôlera que le trafic des réseaux sociaux, il sera techniquement apte à décrypter chaque donnée arrivant ou partant de Maurice. Il serait alors possible pour les autorités de consulter des informations confidentielles comme les détails de paiements sur internet et les mots de passe entre autres. Plus grave, ces informations seront alors vulnérables en cas de cyber attaque sur le système.

Par ailleurs, l’Internet Society note que de nombreuses entreprises ne sont présentes en ligne que sur les réseaux sociaux. L’interception et le décryptage de leurs données pourraient donc leur être préjudiciables.

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !