Live News

Constitution : Lalit fait une série de propositions

Selon Lalit, a démilitarisation immédiate de Diego Garcia est impérative.

La Constitution continue d’être au centre des débats. Lalit, qui a fait une réflexion sur le sujet, vient de publier ses propositions. Dans le document, le parti de gauche précise qu’il y a eu de « nombreuses références superficielles » au « changement du système », sans préciser quel système ou comment le changer. De plus, ces changements, s’ils doivent apporter du progrès, doivent aller de pair avec la mobilisation de la classe quien bénéficiera. 

Publicité

Le premier chapitre sur les 20 du programme électoral de Lalit publié le 10 mai dernier fait état de la Constitution. « Lorsqu’il existe une compréhension commune parmi les classes opprimées sur le type de société visée, et cela pendant un processus révolutionnaire, une nouvelle Constitution devient alors partie intégrante du processus révolutionnaire. Rédiger une Constitution n’est pas le travail d’une sorte de “Parallel State Law Office”. Ce n’est pas un processus bureaucratique. Ni une tâche effectuée par un comité d’élite », précise Lalit. 

Le parti de gauche ajoute que la Constitution « naît lorsqu’une classe opprimée renverse la classe dirigeante, puis les classes possédantes précédentes. Mais, il est toujours important d’imaginer quels changements sont nécessaires et de repérer ceux qui pourraient, au contraire, être erronés, voire fatals ». 

Parmi les réflexions de Lalit en vue d’une nouvelle Constitution, il est mentionné « Mauritius is its Territory, its Natural Environment, its People and their ‘Ordinary Culture’ ». « Notre République est son territoire, son environnement naturel et son peuple, tous doivent être protégés par la Constitution », estime le parti. 

Par ailleurs, selon Lalit, la Constitution devra à l’avenir abolir la présence de bases militaires étrangères et bannir tous les navires de guerre de tous les ports de Maurice, c’est-à-dire Port-Louis, Diego Garcia, Port Mathurin, Agalega, St. Brandon et tout autre point de débarquement, et interdire de tels navires dans nos eaux. De plus, il précise que nos aéroports doivent également être fermés aux avions de guerre. « Cela signifie qu’une armée d’occupation, comme celle du Royaume-Uni et des États-Unis sur Chagos, y compris Diego Garcia, doit être expulsée et sa base démantelée. Cela signifie que le traité avec l’Inde concernant Agalega doit être rendu public, et toute installation militaire là-bas sera également inconstitutionnelle », ajoute le parti. 

Une autre proposition est que la Constitution doit garantir que l’État ne catégorise pas les personnes selon leur race et/ou religion, ni ne les force à se catégoriser de cette manière. « Le système de Best Loser communautaire doit être modifié, même à court terme, en un système du Best Loser qui serait une sorte de représentation proportionnelle pour les partis politiques sous-représentés. Ceci, tout en continuant de lier le droit de vote à la résidence dans une circonscription », souligne Lalit. 

Notre République est son territoire, son environnement naturel et son peuple, tous doivent être protégés par la Constitution»

Selon le parti de gauche, s’il y a une nouvelle Constitution, elle doit prévoir une extension de la démocratie. Notamment, le contrôle démocratique doit être élargi pour inclure les décisions relatives à l’utilisation des terres et aux investissements en capital. « Ce contrôle doit également s’étendre à l’ensemble de l’appareil d’État permanent, c’est-à-dire la fonction publique, la police et les entreprises parapubliques, avec pour objectif de gagner un contrôle démocratique sur l’ensemble du grand capital », fait-on mention. 

Lalit précise de plus que les représentants doivent être élus et également révocables par le biais d’une pétition électorale argumentée. « Un Parlement nouvellement élu, ainsi que les assemblées élues locales et régionales, doivent élire leur président, puis immédiatement le leader de l’assemblée concernée, tel que le Premier ministre pour l’Assemblée nationale. Le Premier ministre présenterait ensuite son cabinet pour ratification par l’Assemblée, les rendant ainsi tous révocables par ceux qui les ont élus », souligne-t-on. 

Lalit ajoute par ailleurs que la liberté d’information doit être constitutionnalisée, signifiant que chaque personne a accès à toute information ou donnée détenue par l’État ou par toute entreprise privée à son sujet, et chaque journaliste a droit à toutes les informations d’intérêt public.

Au niveau de la transparence, Lalit est d’avis que la Constitution devrait prévoir que tous les traités soient rendus publics. « Les clauses de contrats secrets, comme les Non-Disclosure Agreements, doivent être rendues illégales si elles risquent de couvrir des infractions criminelles, de compromettre l’intégrité territoriale ou la sécurité nationale, ou d’entraver la liberté de chercher un nouvel emploi », pense Lalit.

Le parti fait aussi ressortir que la Constitution doit assurer que toutes les nominations pour des emplois ou tout autre poste de responsabilité soient publiées, incluant les noms des personnes, leur région d’origine, et leurs qualifications pour le poste, ainsi que la liste de tous les candidats et leurs qualifications. En outre, les raisons du choix doivent être indiquées.

Le parti de gauche préconise d’autre part de nouveaux droits. Il propose que la Constitution établisse une obligation pour les grands propriétaires fonciers de contribuer à la production de denrées alimentaires de base, assurant ainsi une souveraineté alimentaire nationale.

Il est également d’avis que l’environnement – terres, eaux douces, océans, air et ciel – doit être protégé contre la pollution générée par les industries, les effluents agricoles industriels, les transports publics, la production d’énergie et les déchets. « La démilitarisation immédiate de Diego Garcia est impérative pour remédier à la pollution sévère affectant notre territoire », revendique Lalit. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !