Economie

Consommation: la viande locale boudée

Les bouchers font grise mine. Depuis que la fièvre aphteuse frappe le bétail, les Mauriciens ont réduit leur consommation de viande. Dans les grandes surfaces, on prévoit toutefois une hausse de la viande importée.

Publicité

« Depuis deux semaines, la consommation de viande bovine a chuté. Et cette baisse s’est accentuée depuis mardi dernier », déplore Oomar  Coowar, boucher au marché de Curepipe. La baisse, souligne-t-il, est de l’ordre de 30 % à 40 %.

« Certains de nos clients habituels ont cessé d’acheter de la viande, alors que d’autres ont réduit leur consommation. On sent qu’il y a une frayeur et une hésitation à consommer de la viande, même si nous faisons tout pour les rassurer sur la provenance de la viande et le fait que nous détenons tous les permis nécessaires », soutient notre interlocuteur. Au marché de Port-Louis, même son de cloche. « La vente a baissé de 50 % », indique un boucher.

Prix

Quelle est la situation dans les grandes surfaces ? « La consommation est stable pour l’instant, mais nous nous attendons à ce que les clients se tournent vers la viande importée », avance Rakesh Bhageerutty, manager de Simla Way. Dominique Fauvrelle, Sales Manager chez Winners’, abonde dans le même sens : « Les consommateurs se montrent prudents vis-à-vis de la viande locale. Ils opteront pour de la viande importée d’Afrique du Sud et d’Australie, même si les prix sont plus élevés que pour la viande locale. » Il n’écarte pas une hausse au niveau de la vente de la viande importée.

La vente de la viande importée grimpera-t-elle considérablement ? « Même s’il y aura un mouvement vers la viande importée, je ne crois pas que le prix grimpera, car en août, il n’y a pas vraiment de grande consommation de viande », fait ressortir Nicolas Kan Wah, manager de London Way. La fièvre aphteuse n’affecte donc pas seulement les animaux, mais également l’assiette du consommateur.

Augmentation des importations

L’importation de la viande et des préparations à base de viande est en hausse, comme le démontrent les chiffres suivants:

  2014 2015 2016 (1er trimestre)
Quantité 16 000 tonnes 17 000 tonnes 4 000 tonnes
Valeur Rs 2,3 milliards Rs 2,6 milliards Rs 561 millions
     
Source : Statistics Mauritius

Production locale en hausse

Type de viande 2014 2017 (prévision) 2020 (prévision)
Bœuf 60 tonnes 150 tonnes 200 tonnes
Agneau/mouton 32,3 tonnes 70 tonnes 100 tonnes
Viande de cerf 440 tonnes 500 tonnes 600 tonnes
Viande de porc 558 tonnes 700 tonnes 850 tonnes
Viande de lapin 25 tonnes 30 tonnes 35 tonnes
Poulet 47 500 tonnes 48 000 tonnes 50 000 tonnes
   

 

 

Source : Strategic Plan (2016 - 2020) for the food crop, livestock and forestry sectors.

 

Que risque-t-on si on consomme de la viande infectée ?

« La fièvre aphteuse n’est pas un virus transmissible aux humains. D’ailleurs, les vachers n’ont pas attrapé la maladie », explique le Dr François Ip, médecin généraliste. Mais que risque une personne qui consomme de la viande infectée ? « Si on cuit bien la viande, le virus meurt. Il n’y a donc pas de risque. Cependant, on ne sait pas exactement à quelle température le virus est détruit », fait-il ressortir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !