Le CEB met en garde contre la multiplication des installations solaires non autorisées sur les propriétés privées. Les consommateurs qui connectent des panneaux photovoltaïques sans accord risquent la déconnexion de leur alimentation et des sanctions conformément à la loi.
Publicité
Le Central Electricity Board (CEB) a publié le 15 novembre un avertissement officiel à l’attention du public concernant la multiplication d’installations solaires photovoltaïques non autorisées sur des propriétés privées. L’organisme prévient que les consommateurs qui ont connecté des systèmes solaires à son réseau sans l’accord requis risquent une déconnexion pure et simple de leur alimentation électrique.
Selon le CEB, de plus en plus de particuliers installent des panneaux photovoltaïques en les reliant directement au réseau de distribution sans en informer l’organisme. Or, la réglementation en vigueur, notamment les Electricity (Safety, Quality and Continuity) Regulations 2022 impose une double autorisation préalable : celle de la Utility Regulatory Authority (URA) et celle du CEB. « Nul n’est autorisé à installer ou opérer une source d’énergie connectée au réseau sans accord écrit », rappelle l’avis officiel.
Le CEB souligne que ces installations clandestines exposent les habitants, les bâtiments et les équipements à des risques importants : électrocution, incendie, surtension ou dommages matériels. Elles représentent également un danger pour les techniciens et équipes de maintenance, susceptibles d’intervenir sur des lignes dont l’alimentation est faussée par des installations non déclarées. De plus, l’organisme estime que ce phénomène peut affecter la qualité globale de l’électricité distribuée à travers le pays.
Face à cette situation jugée préoccupante, le CEB appelle les consommateurs concernés à régulariser leur dossier. Ceux qui disposent déjà de panneaux non enregistrés, ou qui sont en cours d’installation, doivent impérativement soumettre une demande d’autorisation. Celle-ci peut se faire par email à [email protected] ou auprès d’un Customer Service Centre. Le CEB précise qu’aucune coupure ne sera engagée pour les consommateurs qui entreprennent les démarches nécessaires.
Toutefois, l’organisme avertit que les propriétés où seront détectées des installations solaires non déclarées verront leur alimentation coupée, conformément aux sections 32(3)(a) et 32(1)(b) de la réglementation. Le courant ne sera rétabli qu’une fois les équipements enregistrés et approuvés par l’URA et le CEB.
L’organisme rappelle également que l’Electricity Act 2005 stipule que toute installation de production d’électricité doit être enregistrée. En cas de non-conformité, le contrevenant s’expose à une amende pouvant atteindre Rs 100 000 et jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
Les consommateurs ont jusqu’au 15 janvier 2026 pour se mettre en règle. « Le CEB prendra toutes les mesures nécessaires » contre ceux qui ne se manifesteront pas, prévient l’avis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

