Agrïa Ltd, Alteo Agri Ltd, Constance La Gaieté Co. Ltd, Medine Ltd et Ferney Limited… Ce sont les cinq producteurs de cerfs qui vont devoir s’acquitter des amendes totalisant Rs 1,4 million. Raison : ils auraient enfreint l’article 41 de la Competition Act, en se concertant pour fixer le prix de vente de la venaison à Panagora, engagée dans la distribution de viande en gros. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par la Competition Commission ce jeudi 6 avril.
Publicité
La Competition Commission avait ouvert une enquête sur l’approvisionnement de la viande de cerf par six producteurs incluant la Société de Palmyre (Ndlr : la Société de Palmyre ayant cessé ses activités de production de cerfs en 2012, et étant sortie du marché, n’était pas concernée par cette infraction). Le but était de savoir si ces producteurs avaient participé à des accords collusoires en vue de fixer le prix de vente de venaison. « L’investigation a révélé que les compagnies Agrïa Ltd, Alteo Agri Ltd, Constance La Gaieté Co. Ltd, Médine Ltd et Ferney Ltd, tous membres de la Mauritius Deer Farming Cooperatives Society (MDFCS) ont initialement utilisé la plateforme de l’association pour fixer un prix commun et pour engager des négociations avec Panagora pour vendre la venaison.
Bien que la MDFCS soit inactive en 2014, les cinq firmes ont poursuivi leur entente durant les années 2015 à 201, selon la Competition Commission.
L’investigation a, donc, conclu que les parties ont participé à une entente collusoire, en contravention à la section 41 de la Competition Act.
Les pénalités financières imposées par la Competition Commission :
Agrïa Ltd : Rs 213 542
Alteo Agri Ltd : Rs 81 716
Constance La Gaieté Co. Ltd : Rs 86 460
Medine Ltd : Rs 947 570
Ferney Limited : Rs 116 117
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !