«Le président de la République, le vice-président de la République, le président de l'Assemblée nationale, le président adjoint de l’Assemblée nationale, les ministres et les députés de l’Assemblée Nationale ne sont pas éligibles à la compensation salariale de Rs 300». C’est ce que précise le ministère des Finances dans un communiqué émis ce samedi après-midi 21 décembre.
Publicité
Ces précisions font suite à la circulation d'un memo au sein de différents ministères relatif à la compensation salariale.
Le président de la fédération des syndicats du secteur public, Rashid Imrith, n'a pas caché sa colère ce matin. Face à la presse, il a déclaré que « la décision d'étendre la compensation salariale aux membres de l'Assemblée nationale ainsi qu’au président et le vice-président de la République est « teintée de favoritisme ». Il faisait référence à la circulaire au sujet de la compensation salariale émise par le secrétaire financier le 19 décembre.
Le ministère des Finances tient à préciser que «cette circulaire n’est pas un communiqué de presse mais un document technique destiné à usage interne et définissant, selon le protocole établi, tous ceux pouvant être considérés comment occupant des fonctions publiques».
Et d’ajouter : «le paragraphe un de la circulaire indique clairement que seuls les salariés du secteur public touchant jusqu’à Rs 50,000 par mois sont éligibles à la compensation de Rs 300. Le paragraphe 5 de la circulaire est comme suit: ‘You are kindly requested to (i) ensure that the additional remuneration/compensation is paid to all eligible incumbents as from 01 January 2020».
Rappelons que le quantum de la compensation salariale soit Rs 300 avait été annoncée par le Premier ministre, lors d’une conférence de presse, le 29 novembre dernier. Le Premier ministre avait précisé que la compensation sera accordée aux employés des secteurs privé et public qui ne touchent pas plus de Rs 50 000 par mois. Ceux qui obtiennent un salaire mensuel de plus de Rs 50 000 n'obtiendront pas de compensation salariale.
Ci-dessous le communiqué du ministère des Finances :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !