Le gouvernement fraîchement élu après les législatives du 7 novembre propose une compensation salariale de Rs 200 aux employés des secteurs public et privé touchant un salaire mensuel de Rs 10 200 à Rs 50 000. Ceux touchant plus de Rs 50 000 n'obtiendront pas de compensation salariale.
L'annonce a été faite aux syndicalistes présents lors d'une réunion du comité tripartite, présidée par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, au Vaghjee Hall, ce vendredi matin 29 novembre.
Le gouvernement a ainsi proposé un montant proche de celui que proposait le patronat, soit une somme de Rs 180. Des syndicats, qui réclamaient entre Rs 800 et Rs 1 250, se disent déçus de la proposition du gouvernement.
La proposition du gouvernement pour le paiement d'une compensation salariale Rs 200 sera portée devant le Conseil des ministres, qui se réunira à la mi-journée ce vendredi. Il incombera au Cabinet d'avaliser cette proposition ou de la revoir. C'est le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui annoncera le quantum de la compensation salariale lors d'une conférence de presse prévue à 15 h au Bâtiment du Trésor, Port-Louis, ce vendredi.
Nouveau montant du salaire minimum
Quant au nouveau montant du salaire minimum, il devrait passer de Rs 9 000 à Rs 10 200. Cette somme devrait inclure les Rs 200 proposées par le gouvernement comme compensation salariale. Il nous revient que le patronat sera appelé à débourser Rs 9 700 alors que le gouvernement subventionnera les Rs 500 restantes.
Le paiement de la compensation salariale tout comme celui du nouveau montant du salaire minimum devra prendre effet à partir de janvier 2020.
Restez branchés sur notre site pour d'autres informations sur ce sujet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !