Live News

Compensation salariale : le gouvernement a proposé Rs 200, selon Haniff Peerun et Atma Shanto

Rs 200. C'est le montant de la compensation salariale que le gouvernement propose aux salariés du public et du privé touchant un salaire entre Rs 10 200 et Rs 50 000, selon le président du Mauritius Labour Congress (MLC), Haniff Peerun. 

Publicité

Cette proposition, selon le syndicaliste, a été faite  lors du comité tripartite ce vendredi matin, 

Dans une déclaration à Radio Plus à l'issue de la réunion du comité tripartite qui s'est tenue au Vaghjee Hall, Port-Louis, le président du MLC affirme que «nous rejetons cette proposition». Il déplore que le nouveau montant du salaire minimum, qui devrait passer de Rs 9 000 à Rs 10 200, inclut la compensation salariale de Rs 200.

«C'est une insulte à la 'klas travayer'», a martelé Haniff Peerun. Selon le syndicaliste, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, portera la proposition de Rs 200 au Conseil des ministres à la mi-journée. Le Cabinet devra ensuite avaliser ce montant. 

Haniff Peerun dit souhaiter que le gouvernement «corrige cette injustice lors du prochain Budget».

Atma Shanto, président de la Fédération des travailleurs unis (FTU), rejette lui aussi la proposition de Rs 200 : «Nous rejetons cette proposition fermement car Rs 200 ne représente rien».

Le patronat a proposé jeudi une compensation salariale de Rs 180 tandis que les syndicats proposaient entre Rs 800 et Rs 1 250.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !