Comment le patronat accueille-t-il la décision du gouvernement d’accorder une compensation salariale de Rs 360 à tous les employés à partir de janvier 2018 ? Pradeep Dursun, Chief Operating Officer (COO) de Business Mauritius, porte-parole officiel du secteur privé à Maurice, estime que le gouvernement a été «sensible aux arguments des deux parties (secteur privé et syndicats) en fixant le quantum à Rs 360.
Publicité
Pradeep Dursun rappelle que le secteur privé avait proposé une compensation de Rs 310 pour les salariés touchant un salaire mensuel de Rs 8 500, et une compensation salariale de Rs 300 pour ceux touchant entre Rs 8 500 et Rs 30 000. Cela aurait coûté Rs 1,7 milliard par an au secteur privé, affirme-t-il.
«Dans sa sagesse, le gouvernement a peut-être pensé qu’une compensation de Rs 360 est plus réaliste dans le contexte actuel. Nous acceptons cela. En termes de coût, nous pensons que la compensation ‘across the board’ décidée par le gouvernement dépassera quelque peu Rs 1,7 milliard», a indiqué Pradeep Dursun sur Radio Plus ce mercredi après-midi.
Le COO de Business Mauritius est d’avis qu’il faut une «autre approche» pour déterminer le quantum de la compensation salariale. Il juge que la réunion tripartite dans sa forme actuelle est appelée à être «relookée».
Pradeep Dursun affirme que Business Mauritius s’est aligné sur la recommandation du rapport (du National Wage Consulative Council). Le conseil consultatif a recommandé que la compensation salariale soit incluse dans le salaire minimal qui sera introduit en 2018.
«Nous devons savoir si le gouvernement acceptera le rapport ou pas», a-t-il indiqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !