Actualités

Commission d’enquête sur la drogue : Me Raouf Gulbul se heurte à une objection

Me Raouf Gulbul

Autorisé à contester les critiques dirigées contre lui dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue, Me Raouf Gulbul s’est heurté à une objection sur la deuxième partie de sa requête. Un contre-affidavit est attendu.

Publicité

La motion de Me Raouf Gulbul a été appelée le lundi 26 novembre 2018. C’était en Cour suprême devant le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen. L’avocat et candidat battu du MSM dans la circonscription Port-Louis Maritime/Port-Louis Est a été autorisé par la Cour suprême à contester les critiques des conclusions du rapport de la commission d’enquête le concernant.

Me Doorgesh Kumar Manikaran, Senior State Attorney, a informé la cour qu’il objecte à la requête de l’avocat qui vise à annuler les commentaires dans le rapport. Le Senior State Attorney a demandé un renvoi pour déposer un contre-affidavit. Rappelons que Me Raouf Gulbul a nié que ses honoraires ont été réglés avec de l’argent provenant du trafic de drogue. Dans un affidavit juré dans le cadre de sa demande, il affirme ne posséder aucune propriété en Angleterre, ni sous un prête-nom. L’affaire sera appelée le 14 janvier 2019.

Par ailleurs, la motion de l’ancienne ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, a aussi été appelée, le lundi 26 novembre, devant la Cour suprême. Elle a également obtenu l’autorisation de cette instance de contester les extraits du rapport de la commission d’enquête sur la drogue la concernant. Elle demande maintenant à la Cour suprême de revoir les critiques contre elle dans le rapport Lam Shang Leen. Rappelons que Roubina Jadoo-Jaunbocus avait démissionné de son poste de ministre après la publication du rapport.

Le cas de Me Coomara Pyneandee

L’ancienne ministre a fait une demande de renvoi par le truchement de ses conseils légaux pour présenter un affidavit en réponse à celui déposé par Sam Lauthan, un des deux assesseurs de la commission d’enquête sur la drogue, présidée par Paul Lam Shang Leen. L’affaire a été ajournée au 14 janvier 2019. Le chef juge a ordonné que tous les affidavits soient déposés avant le 14 janvier 2019.

Deux autres demandes de révision judiciaire ont aussi été examinées. Il s’agit de celles logées par les avocats Coomara Pyneandee et Anupam Kandhai. Coomara Pyneandee, vice-président du Comité des Nations-Unies sur les Droits des personnes handicapées, demande à la Cour suprême de revoir les critiques de la commission d’enquête sur la drogue le concernant. Il a été autorisé à contester les extraits du rapport. Sa motion a été renvoyée au 28 janvier 2019 pour lui permettre de faire servir les documents sur une des parties défenderesses.

Par ailleurs, Me Rasmi Camiah, Deputy Chief State Attorney — qui représente Paul Lam Shang Leen, Sam Lauthan et Ravind Kumar Domun —a informé le chef juge qu’elle objecte à la motion de Me Anupam Kandhai. Celui-ci demande à la cour de revoir les critiques de la commission faisant le rapprochement entre les biens qu’il détient avec son épouse et l’argent de la drogue. Il réfute la thèse selon laquelle il se serait fait passer pour un autre pour pénétrer la prison. Me Rasmi Camiah a demandé un renvoi pour présenter un contre-affidavit dans l’affaire. Celle-ci sera appelée le 26 novembre 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !