Live News

Comment entretenir les griffes de son chien ?

Tout d’abord, insistons sur le fait que couper les griffes de son chien ne doit pas être un acte d’hygiène systématique. Votre compagnon est censé user ses griffes naturellement en marchant, en creusant…. En effet, si les griffes sont courtes, inutile de les couper !

POURQUOI LES COUPER ?

Des griffes trop longues peuvent provoquer une gêne voire une douleur à la marche et entraîner à la longue des douleurs dorsales importantes. Chez tous les chiens, il est nécessaire de couper régulièrement l’ongle de l’ergot (le vestige du pouce !) qui, plus petit, ne frotte jamais sur le sol et se développe de façon continue. La plupart des chiens possèdent des ergots au niveau des pattes antérieures mais certaines races en possèdent aussi sur les pattes arrière.

QUAND LES COUPER ?

On peut estimer que les griffes sont trop longues lorsque le chien commence à faire du bruit en marchant sur le carrelage ou le parquet, ou parce que les phalanges commencent à se déformer à cause de la longueur excessive des griffes. C’est souvent le cas des chiens citadins qui n’usent pas leurs griffes de façon suffisamment importante et régulière. Les chiens qui se promènent peu ou qui marchent sur des terrains peu abrasifs voient leurs griffes pousser de façon importante et nécessitent une coupe régulière. N’hésitez pas à observer votre chien lorsqu’il est debout. Si les griffes touchent le sol, c’est qu’elles sont trop longues.

Nous vous conseillons d’utiliser des coupes griffes guillotine chez les chiens de petits formats, ou des pinces spécialement adaptées.

LES ÉTAPES À SUIVRE 

Nous vous conseillons tout d’abord d’habituer votre chien à être manipulé au niveau des pattes et des griffes dès son plus jeune âge, en lui prenant régulièrement le bout de ses pattes et en appuyant sur les phalanges afin que cet acte ne lui fasse pas peur. Plus tôt vous l’habituerez à être manipulé et plus facile sera la réalisation de cet acte ! Et bien sûr, n’oubliez pas de récompenser votre chien avec une caresse et pourquoi pas avec une friandise !

Vous pouvez mettre les chiens de petits formats sur une table ou sur vos genoux en vous asseyant. Si vous n’y arrivez pas seul, n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous faciliter la tâche. Pour les chiens de moyennes et de grandes races, immobilisez-les fermement contre vous en passant votre bras au-dessus de leur dos. Nous vous conseillons de commencer par les pattes arrière.

Avec votre main libre, saisissez la patte de votre chien et extériorisez la griffe de la phalange en la prenant entre votre pouce et votre index. Si la griffe est claire, vous pourrez distinguer l’ongle de la matrice (partie vive, rosée qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs).

Coupez l’ongle d’un demi-millimètre en dessous de cette partie vive pour éviter douleur et saignement. En cas de griffes noires ou sombres, contentez-vous d’épointer légèrement. Généralement, toute la partie effilée de la griffe peut être coupée car elle n’est constituée que de cornes. Procédez ainsi pour toutes les griffes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !