Live News

Combined Cycle Gas Turbine : un plan B en gestation pour éviter le black-out

 Fort-George La capacité de la centrale de Fort George devra être revue.

Les autorités s’apprêtent-elles à proposer un nouveau projet énergétique au Central Electricity Board (CEB) ? Une option  évoquée en cercle restreint.

Publicité

Le Central Electricity Board (CEB) sera-t-il appelé à mettre un plan B à exécution, cela au détriment du projet de Combined Cycle Gas Turbine (CCGT) ? Cette possibilité est en train d’être évoquée dans les hautes sphères du pouvoir. Une école de pensée au Prime Minister’s Office (PMO), qui se dit consciente de l’importance de rehausser la capacité énergétique du pays, considère qu’il serait grand temps de réfléchir à un autre ou à plusieurs autres projets.

Un partenariat a, d’ailleurs, été évoqué lors d’une réunion vendredi entre le secrétaire financier Dev Manraj, et la délégation mozambicaine, ainsi que le chairman et le CEO de la compagnie ENH, compagnie appartenant à l’État mozambicain, spécialisé dans le gaz naturel liquéfié. Un Memorandum of Understanding avec la STC sera signé ce matin, et selon nos recoupements, un consensus a été trouvé au sein du gouvernement pour la conclusion de ce partenariat.

« La déclaration du ministre de l’Energie a été écoutée avec attention. On comprend que pour éviter le de blackout, il faudrait que le CEB dispose d’un plus grand stock d’électricité », déclare cette source au bureau du Premier ministre. « Plusieurs projets entreront en opération en 2019, notamment le Metro Express ainsi que les Smart Cities. Nous savons donc qu’il faudra plus d’énergie pour permettre à
ces projets d’opérer convenablement », ajoute cette source.

« Le CEB dispose de compétences nécessaires pour penser un autre projet », confie cette même source.

Le CEB compte sur le projet de CCGT depuis deux ans et ce dossier fait, depuis l’année dernière, l’objet d’un bras de fer politique à la tête du gouvernement. « En raison de la présente querelle, on pense que le CEB pourrait être appelé à revoir ses plans », avance une source à l’Hôtel du gouvernement. Cette possibilité n’a cependant pas encore été discutée officiellement entre le CEB et l’Hôtel du gouvernement.

« En tout cas, il incombera au conseil d’administration du CEB d’en décider », fait ressortir cette source. D’autres techniciens du CEB, qui n’ont pas été informés de ce dernier développement, se disent surpris d’une telle éventualité.

On soutient que le gouvernement était au courant des intentions de l’organisme de réaliser le projet CCGT depuis deux ans. « Pourquoi changer de plan alors que le projet aurait dû être mis en chantier depuis l’année dernière ?», se demande un technicien.

Du côté du gouvernement, certains députés estiment qu’il est grand temps de mettre une croix sur le projet CCGT et de procéder à l’extension de la centrale de Fort George avec deux moteurs de 50 mégawatts. Reste à savoir si cette idée sera retenue. Le projet de CCGT n’a cependant pas été abandonné.

Le Central Procurement Board procède actuellement à la constitution d’un nouveau comité qui aura pour tâche de réévaluer les offres reçues l’année dernière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !