Le cinéma est une affaire de famille chez les Ramessur ! Le père Kishore Kumar Ramessur, la mère Mira Ramessur et le fils Gautam Ramessur, sont tous en première année d’un BA en « Film production », dispensé par l’Université de Maurice (UOM) et le Rabindranath Tagore Institute (RTI), depuis l’an dernier. De cette passion partagée pour le cinéma, sont nés une belle énergie et un enthousiasme communicatif entre les membres de cette famille.
« Nous partageons nos idées, nous nous soutenons mutuellement, mais chacun fait ses devoirs de son côté. C’est amusant et enrichissant d’être sur les bancs de l’école ensemble », confie Kishore Kumar Ramessur, 50 ans.
Ce Chief Health Inspector au Pamplemousses District Council, son épouse Mira Ramessur, professeur d’anglais au Lady Sushil Ramgoolam SSS à Triolet, et leur enfant unique, Gautam Ramessur, directeur de Wonderworks Ltd, ont tous débuté leur BA (Bachelor of Arts) en Film Production en septembre 2020, à temps partiel.
« Ce n’est pas tous les jours qu’un enfant fait son BA dans la même classe que ses parents. Mais je trouve cela intéressant, car nous pouvons nous entraider quand l’un d’entre nous n’a pas compris quelque chose, ou a raté une classe. Le plus intéressant c’est que le cinéma nous rapproche encore plus, cette fois-ci à travers les études », souligne Gautam Ramessur, 21 ans.
Nul besoin de préciser que les trois membres de cette petite famille de Triolet, sont tous passionnés par la cinématographie.
« La cinématographie est une passion que nous partageons au sein de notre famille. Mais, nous avons appris sur le tas, et nous avons décidé de suivre un cours en cinéma afin d’enrichir nos connaissances », confie Kishore Kumar Ramessur.
En effet, le couple Ramessur donne un gros coup de pouce au business de leur fils, soit Wonderworks Ltd, qui est spécialisée la production de films, séries et autres produits en relation à l’audiovisuel.
Kishore Kumar Ramessur ouvre la voie !
Tout a commencé quand Kishore Kumar Ramessur a décidé de faire des clips vidéo pour ses chansons en bhojpuri.
« Je suis passionné par la chanson, depuis que je suis très jeune. En 2015, j’ai sorti mon premier album composé de huit chansons. En 2017, je me suis dit qu’il fallait que je fasse des clips vidéo et c’est là que mon aventure cinématographique a commencé », se souvient Kishore Kumar Ramessur.
Il lance ainsi la chanson Lele Maja Maja, accompagnée d’un clip vidéo. Pour produire ce clip musical, Kishore Kumar Ramessur fait appel à des stakeholders en ce qui concerne les matériels et ressources. C’est ainsi que son engouement pour la cinématographie prend naissance.
Son fils Gautam, qui a des notions de la cinématographie, lui emboîte les pas.
« Nous avons vécu trois ans au Canada et dans mon école à Calgary, on enseignait le cinéma. J’avais ainsi appris les bases de la cinématographie. J’avais 14 ans à l’époque », confie Gautam Ramessur.
Ainsi, quand son père décide de faire des clips vidéo, Gautam se lance dans l’aventure. Pour se perfectionner dans cet art, il suit des cours sur Internet, notamment sur le site d’Udemy « et mes parents m’ont rejoint et ont également suivi ces cours ».
En effet, Mira Ramessur, 46 ans, ne peut rester insensible à cette passion pour la cinématographie qui déferle sous son toit.
« Quand j’ai réalisé que mon époux et mon fils étaient captivés par la cinématographie, je me suis dit qu’il fallait que je sache ce que c’est. Et j’ai été agréablement surprise », confie Mira Ramessur.
Mordue d’écriture, Mira Ramessur s’est alors mise à écrire les scripts pour les clips vidéo de son époux. C’est ainsi que la petite famille Ramessur se lance dans cette aventure du 7ème art.
Pour se familiariser avec le monde cinématographique, la famille Ramessur enchaîne les formations sur Internet ainsi que certaines dispensées par l’Economic Development Board (EDB), et en 2018, Gautam Ramessur lance Wonderworks Ltd.
Plusieurs récompenses à ce jour
Plusieurs trophées dans leur demeure à Triolet ne laissent pas planer le doute ! Dans la famille Ramessur, non seulement on fait du cinéma à l'unisson, mais en plus, on fait des prouesses ! « Nous avons participé à plusieurs concours organisés par la MFDC, l’EDB…et nous avons remporté plusieurs prix, dont le premier prix lors du concours Bhojpuri Competition 2019 organisé par la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) pour le film « Marich se Tara » en 2019 et le premier prix dans la catégorie « Best Documentary Film » au Coal Capital International Film Festival Olympiad en Inde », partage Kishore Kumar Ramessur.
Un pour tous, tous pour un !
Cette famille semble vivre, de toute évidence, une relation privilégiée. « Grâce à cette passion partagée, il y a un lien très fort qui s’est créé entre nous. Jamais je n’aurais imaginé vivre une telle aventure avec ma famille. Je suis très heureuse d’être toujours aux côtés de ma famille », confie Mira.
Shooting, cours, nouveaux projets…la famille Ramessur est toujours en train de partager ses idées. « Il y a une alchimie qui s’est créée entre nous et nous prenons plaisir à discuter de nos idées en famille », précise Gautam Ramessur.
Kishore Kumar Ramessur abonde dans le même sens en ajoutant que c’est un lien privilégié d’être unis par la même passion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !