Live News

Commerce électronique : quelles procédures pour les livraisons ?

Le commerce électronique avec livraison à domicile a pris de l'ampleur à Maurice.
Quelles sont les procédures de livraison pour les produits achetés en ligne ?

Publicité


Éléments de réponse.

Une fois la commande arrivée à Maurice, enter la Mauritius Post ou un autre prestataire qui agit comme intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur.

Plusieurs étapes doivent être respectées avant que le produit n’atteigne le seuil de votre porte.

C’est la douane qui se charge de récupérer le colis, qui sera au préalable passé au scanner, pour s'assurer qu'il ne contient pas de produit illicite. Une fois le « clearance » obtenue, la livraison peut être effectuée.

Ainsi une « notification card », soit le carton rose, est envoyée au destinataire par le bureau de poste le plus proche. L’acheteur peut alors récupérer sa commande.

Il faut savoir que ce carton est envoyé dans les cas suivants : quand il y a des frais postaux ou quand le produit ne peut être livré par le facteur, en raison de sa taille.

Dans d’autres cas, c’est le facteur qui se charge de vous apporter votre commande, tels que des bijoux et des coques pour téléphone mobile, entre autres.

Par contre, si des doutes surviennent sur le contenu du colis, le produit est immédiatement retenu par la douane. Le client en est alors informé. Il est ainsi sommé de se présenter au département concerné ou le déballage est effectué en sa présence.

Par exemple, si vous avez commandé des médicaments et que ceux-ci sont autorisés sur le sol mauricien, vous pourrez alors les récupérer.

Sinon, le produit sera détruit. Si des produits illicites sont découverts au scanner, la police entre en jeu et se charge de mener l’enquête.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !