À l’approche de 2026, le Parlement britannique s’apprête à trancher un dossier géopolitique vieux de plus d’un demi-siècle : la souveraineté sur l’archipel des Chagos. Le 5 janvier, la Chambre des lords examinera en séance plénière le « Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill », un texte législatif qui entérinerait le transfert du territoire à Maurice, tout en laissant aux Britanniques le contrôle stratégique de la base militaire américaine de Diego Garcia. Ce vote, attendu comme un jalon critique, pourrait sceller, si le projet de loi est adopté, la fin d’un contentieux international marqué par des exils forcés et des arrêts judiciaires.
Adopté en première lecture par la Chambre des communes en octobre dernier, le projet de loi, qui est passé en Committee Stage les 18 et 25 novembre, reflète l’accord bilatéral signé en mai dernier entre Londres et Port-Louis. Le projet de loi suscite des résistances au sein de la partie conservatrice, qui craint une dilution de l’influence britannique dans l’Indopacifique face à la montée en puissance chinoise.
De retour d’une série d’entretiens avec les autorités britanniques, il y a une semaine, l’Attorney-General Gavin Glover a exposé lors d’une réunion du comité interministériel sur les Chagos, présidé par le Premier ministre Navin Ramgoolam, les avancées diplomatiques obtenues. Il revient que les retombées sont positives, avec des accords sur plusieurs points devant faire partie d’amendements à des lois britanniques dans le cadre de la rétrocession.
L’International Relations and Defence Committee (IRDC) britannique doit pour sa part remettre aux alentours du 18 décembre un rapport sur l’adhésion ou non des Chagossiens à cette rétrocession.
Si la Chambre des lords adopte le texte sans modifications majeures le 5 janvier, une troisième lecture est programmée le lendemain à la Chambre des communes, pavant la voie au « Royal Assent » par le roi Charles. Mais tout amendement – par exemple sur les clauses de location ou les compensations aux exilés – renverrait le projet à la House of Commons, faisant planer le risque d’un enlisement politique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

