Est-ce un signal qu’ils ne lâcheront pas prise de sitôt que nous lancent les autorités britanniques en enlevant le drapeau mauricien sur l’île de Peros Banhos dans l’archipel des Chagos ?
Publicité
C’est lors d’une session parlementaire mardi dernier que cette information a été communiquée par Amanda Miling, secrétaire d’État pour l’Asie et le Moyen-Orient. Elle a précisé que le Royaume-Uni n’a aucun doute sur sa souveraineté sur le British Indian Ocean Territory.
Amanda Miling répondait à une question du député Henry Smith, qui représente les intérêts de la communauté chagossienne au Royaume-Uni.
Le 14 février dernier, le drapeau mauricien a été hissé sur Peros Banhos, un atoll inhabité de l’archipel des Chagos, par l’ambassadeur mauricien aux Nations unies, Jagdish Koonjul. Ceux présents ont entonné l’hymne national pendant que le quadricolore a été porté haut sur le mât.
Cette cérémonie a remis en question la souveraineté britannique sur l’archipel des Chagos car L'archipel est administré par le Royaume-Uni, mais revendiqué par Maurice, position soutenue par l'Assemblée générale des Nations unies.
La réaction de Olivier Bancoult du groupe réfugié Chagos n’a pas tardé. Il s’agit, selon lui, d’une action honteuse commise par les britanniques deux semaines après l’expédition du gouvernement mauricien vers l’archipel.
Écoutez sa réaction sur notre player
Soulignons que les cinq Chagossiens menés par Olivier Bancoult, leader du Groupe Refugiés Chagos, ont été les premiers à fouler le sol de Peros Banhos, samedi 12 février.
Cette expédition comprenait une délégation de 25 personnes, dont des membres de la diplomatie mauricienne, des scientifiques mauriciens et étrangers, mais aussi des membres de la presse étrangère.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !