Chagos : Great British PAC répond à Gavin Glover
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le Great British PAC, organisation politique de droite et groupe de pression basé au Royaume-Uni, fondé en septembre 2024, par la voix de sa CEO, Claire Bullivant, critique la déclaration de l’Attorney General mauricien, Gavin Glover.
Dans une publication sur sa page Facebook mardi soir, le Great British PAC affirme : « it is not the business of the Mauritian Attorney General to declare criminality on soil he admits he does not control ». La formation politique réagit ainsi aux propos tenus plus tôt par Gavin Glover, qualifiant d’« illégale » la démarche de quatre Chagossiens menés par Misley Mandarin, qui se sont installés sur l’archipel des Chagos depuis lundi.
Misley Mandarin, Chagossien vivant en Angleterre et élu « Premier ministre du gouvernement chagossien en exil » lors d’un scrutin organisé au sein de la communauté chagossienne en décembre dernier, a défié la zone d’exclusion pour poser le pied sur l’archipel. Il est arrivé lundi 16 février sur l’atoll de Peros Banhos, accompagné de trois autres membres de la communauté. Objectif affiché : établir une installation permanente.
Dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook ce mardi, Misley Mandarin a donné les détails de cette initiative. Il annonce que d’autres Chagossiens britanniques devraient bientôt rejoindre le groupe. Il précise toutefois que cette installation concerne uniquement les citoyens du British Indian Ocean Territory (BIOT), et non les Mauriciens.
« Nous ne sommes pas Mauriciens », affirme-t-il.
Ci-dessous, le post publié par le Great British PAC.