
Les cardinaux du monde entier se réunissent en conclave à partir de mercredi pour élire le successeur du pape François. Seuls 133 cardinaux, âgés de moins de 80 ans, prendront part au vote.
Publicité
Diplomates, hommes de terrain, théologiens ou médiateurs : voici 16 d'entre eux dont la voix comptera au moment du vote.
EUROPE
- Pietro Parolin (Italie), numéro deux du Vatican, 70 ans
Secrétaire d'Etat (numéro deux du Vatican) pendant la quasi-totalité du pontificat de François, ce diplomate très chevronné a été le bras droit du pape et un homme de premier plan sur la scène internationale.
Membre du Conseil des cardinaux, parfait connaisseur des dossiers, il a eu un rôle clé dans la signature en 2018 d'un accord historique entre le Saint-Siège et la Chine sur les nominations d'évêques.
- Pierbattista Pizzaballa (Italie), patriarche latin de Jérusalem, 60 ans
Fin connaisseur du Proche-Orient, ce franciscain et théologien italien parlant l'hébreu et l'anglais est arrivé à Jérusalem en 1990.
En septembre 2023, il devient le premier patriarche de Jérusalem - la plus haute autorité catholique d'Orient - en exercice à être créé cardinal. Un mois plus tard éclate la guerre entre le Hamas et Israël, avec ses répercussions dans le région. Ses multiples appels à la paix l'ont placé sur le devant de la scène.
- Matteo Maria Zuppi (Italie), archevêque de Bologne, 69 ans
Ce diplomate discret et expérimenté effectue depuis plus de 30 ans des missions de médiation politiques à l'étranger. Membre de la communauté romaine de Sant'Egidio, le canal officieux de la diplomatie du Saint-Siège, il a été médiateur au Mozambique et émissaire spécial du pape François pour la paix en Ukraine.
- Claudio Gugerotti (Italie), 69 ans
Fin diplomate, polyglotte, cet Italien originaire de Vérone (nord) est un expert du monde slave.
Sa carrière l'a amené à servir en tant que nonce (ambassadeur du Saint-Siège) dans plusieurs pays de la région (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Ukraine) ainsi qu'au Royaume-Uni.
Consulté par le pape sur la guerre entre l'Ukraine et la Russie, il était depuis 2022 préfet du dicastère (ministère, ndlr) pour les Eglises orientales.
- Jean-Marc Aveline (France), archevêque de Marseille, 66 ans
Né en Algérie, descendant d'une lignée de pieds-noirs andalous, Mgr Aveline a passé presque toute sa vie à Marseille, dont il est devenu une figure emblématique.
- Anders Arborelius (Suède), évêque de Stockholm, 75 ans
Ce luthérien suédois s'est converti au catholicisme dans un pays dont l'écrasante majorité de la population est protestante mais qui compte aussi parmi les plus sécularisés de la planète.
- Mario Grech (Malte), évêque de Gozo, 68 ans
L'évêque de Gozo, la deuxième île du petit archipel méditerranéen de Malte, a joué un rôle crucial au cours du synode sur l'avenir de l'Eglise voulu par François.
- Peter Erdö (Hongrie), archevêque de Budapest, 72 ans
Cet intellectuel austère parlant sept langues est apprécié pour son expertise théologique et son ouverture aux autres religions.
Fervent défenseur du dialogue avec les chrétiens orthodoxes, il accorde aussi une attention particulière à la communauté juive. Il affiche des vues très conservatrices, aussi bien concernant les divorcés remariés que les couples homosexuels.
- Jean-Claude Hollerich (Luxembourg), archevêque de Luxembourg, 66 ans
Jésuite comme François, ce cardinal féru de littérature allemande et de culture japonaise a aussi été membre du dicastère de la Culture et de l'Education, ainsi que de celui pour le Dialogue interreligieux.
ASIE
- Luis Antonio Tagle (Philippines), 67 ans
L'ancien archevêque de Manille Luis Antonio Tagle est une figure modérée n'ayant pas hésité à critiquer l'Église catholique pour ses manquements, notamment dans les affaires de pédocriminalité.
- Charles Maung Bo (Birmanie), archevêque de Rangoun, 76 ans
Mgr Bo a été créé en 2015 par le pape François cardinal, le premier et unique de Birmanie.
Ce Salésien a appelé au dialogue et à la réconciliation dans son pays en proie à des conflits et, après le coup d'État militaire de 2021, a appelé les manifestants de l'opposition à rester non violents.
AFRIQUE
- Peter Turkson (Ghana), 76 ans
L'un des cardinaux africains les plus influents, Mgr Turkson a souvent été présenté parmi les favoris pour devenir le premier pape noir de l'Église.
- Fridolin Ambongo (République démocratique du Congo), 65 ans
Voix puissante du mouvement pour la paix en République démocratique du Congo, un pays meurtri par des décennies de violences, Fridolin Ambongo pourrait rassembler sur son nom des votes de cardinaux jugés conservateurs.
- Robert Sarah (Guinée), 79 ans
Figure de proue des catholiques traditionalistes critiques de François, ce francophone réservé se distingue par ses positions très conservatrices sur l'immigration et l'homosexualité.
AMERIQUES
- Robert Francis Prevost (Etats-Unis), 69 ans
Natif de Chicago, Mgr Prevost était depuis 2023 le préfet du puissant Dicastère des évêques, chargé de nommer les évêques du monde entier.
- Timothy Dolan (Etats-Unis), archevêque de New York, 75 ans
Le chef conservateur du puissant archevêché de New-York est un extraverti jovial qui apprécie le sport, la bière et qui s'efforce d'apporter plus d'optimisme à l'Eglise.
© Agence France-Presse

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !