Live News

Centralised Digital Land Bank : des terres bientôt louées pour la production alimentaire

Landscope Mauritius Ltd mettra 450 arpents de terres à la disposition des planteurs et des sociétés coopératives d’ici mars. L’annonce a été faite lors du lancement de la Centralised Digital Land Bank of State and Private Agricultural Land à Ébène, dans la matinée de ce mardi 2 février. 

Publicité

Des Mauriciens pourront désormais louer des terrains de différentes superficies exclusivement pour la production alimentaire. Le ministère de l'Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire met ainsi 350 arpents de terres à la disposition pour la première phase du projet. 100 autres arpents seront par la suite disponibles. 

Les planteurs qui souhaitent louer ces terres peuvent identifier et choisir les lopins à travers le site web de la Centralised Digital Land Bank. Ces lopins seront loués / sous-loués selon un cahier des charges précis, que les cultivateurs seront tenus de respecter.

Ces conditions et objectifs sont définis dans le système électronique de gestion des données (Electronic Data Management System), conçu exclusivement pour ce programme. Le système affiche également les détails de chaque lopin : numéro d’identification, disponibilité, caractéristiques clés tel le type de terre, pluviométrie, topographie, entre autres. 

Parmi les activités agricoles qui seront autorisées dans un premier temps, la culture en plein champ (Open Farming), mais aussi en milieu clos (Sheltered Farming) et la production de plantes et de semences. 

Quant à l’élevage, il ne sera pas autorisé durant la première phase du projet. On retient qu’aucun bail ne pourra excéder une période de 10 ans et que le coût de la location durant la première phase du projet est fixé à Rs 5 000 par arpent annuellement. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !