Le ministre de l’Énergie est intervenu sur les pouvoirs de la filiale du CEB sur les appels d’offres, lors de la séance du mardi 10 avril. Mais son intervention n’a pas convaincu les membres de l’opposition.
Publicité
Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a voulu démontrer qu’un appel d’offres pour un projet de Rs 140 millions a été lancé sans passer par le Central Procurement Board. Cela en contradiction avec une précédente déclaration du numéro deux du gouvernement, Ivan Collendavelloo.
Le CEB FiberNET, filiale du Central Electricity Board (CEB), a-t-il le pouvoir de lancer des appels d’offres sans passer par le Central Procurement Board (CPB) ? Question adressée par le député du Parti travailliste (PTr), Osman Mahomed au ministre de l’Énergie et des services publics. La réponse du No 2 du gouvernement n’a pas convaincu. Il lui a été demandé de présenter des excuses pour avoir induit la chambre en erreur. Demande qui s’est heurtée au refus catégorique d’un ministre qui n’avait rien à se reprocher.
Une telle accusation avait été portée par Xavier-Luc Duval qui a reproché au ministre d’avoir mal présenté les faits lors de la précédente séance parlementaire, quand il a affirmé que CEB FiberNET devait passer par le CPB, alors que tel ne serait pas le cas, selon le leader de l’opposition.
« Of course it goes to CEB », peut-on lire dans le procès verbal de la séance du mardi 3 avril. Il s’agit de la réponse d’Ivan Collendavelloo à Xavier-Luc Duval qui lui demandait de confirmer si CEB FiberNET doit passer par le Central Procurement Board (CPB) pour des appel d’offres de plus de Rs 100 millions. Une affirmation du no 2 qui sera cependant contredite lors de la séance du mardi 10 avril.
Profitant de la question d’Osman Mahomed sur le sujet, Xavier-Luc Duval a déposé une copie du Bid Evaluation Report de CEB FiberNET pour un projet de USD 4,2 millions, soit Rs 141 millions. Une somme supérieure aux Rs 100 millions au-delà desquels une entité publique doit passer par le CPB. Or, dans ce cas, c’est un simple Bid Evaluation Committee, composé de membres de CEB FiberNET, qui a étudié les offres, sans passer par le CPB.
Qui dit vrai ? Ivan Collendavelloo n’a pas aidé à clarifier la situation par ses explications qui sont les suivantes : « Il y a des directives du Procurement Policy Office concernant les organismes publics. Si vous êtes exempté de passer par le CPB, vous devez avoir des règles confirmées par le Procurement Policy Office. Vous devez avoir un Bid Evaluation Committee, des procédures pour les appels d’offres. Cela ne veut pas dire que vous devez à tous les coups passer par le CPB. C’est mon interprétation. Et cela ne veut pas dire non plus que vous ne devez pas passer par le CPB. Vous pouvez y passer, ou ne pas y passer, dépendant des procédures », a expliqué le Premier ministre adjoint. Celui-ci termine sa réponse en donnant l’assurance qu’il n’a pas induit la chambre en erreur, comme l’affirme Xavier-Luc Duval.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !