Live News

Ce qu'il faut savoir sur les prochaines élections au Royaume-Uni

Les élections législatives britanniques convoquées pour le 4 juillet verront s'opposer le parti conservateur au pouvoir à l'opposition travailliste que tous les sondages donnent gagnante. Voici ce qu'il faut savoir sur le scrutin.

Publicité

- Comment les élections ont-elles été déclenchées ?
Le Premier ministre Rishi Sunak, également chef du parti conservateur, s'est exprimé sur le perron du 10, Downing Street pour annoncer avoir demandé à Charles III la dissolution du Parlement.

"Le roi a accédé à cette demande et des élections législatives se tiendront le 4 juillet", a-t-il indiqué.

- Que se passe-t-il ensuite ?
Le Parlement sera formellement dissout le 30 mai. Cela lancer cinq semaines de campagne. Les députés sortants perdront leur statut et deviendront candidats s'ils veulent tenter de conserver leur siège.

Le gouvernement entrera alors dans une "période pré-électorale", jadis appelée "purdah", qui restreint ce qu'il peut faire jusqu'à la désignation du prochain exécutif.

- Comment l'élection est-elle tranchée ?
Le Royaume-Uni, composé de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays-de-Galles et de l'Irlande du Nord, compte 650 circonscriptions parlementaires.

Dans chacune, les électeurs votent pour le candidat de leur choix. Il n'y a qu'un tour, et la personne qui remporte le plus de voix est élue député de la circonscription.

Si un parti s'assure une majorité d'au moins 326 sièges, il forme le gouvernement et son chef devient Premier ministre.

Si aucun parti n'atteint ce seuil, la formation politique qui compte le plus de députés forme une coalition, comme l'avait par exemple fait le parti conservateur avec les Libéraux-démocrates en 2010.

Le parti qui arrive deuxième devient le principal parti d'opposition.

- Que s'est-il passé lors du dernier scrutin ? -
Les dernières élections législatives se sont tenues le 12 décembre 2019. Les conservateurs dirigés par Boris Johnson l'ont emporté très largement face aux travaillistes dirigés alors Jeremy Corbyn.

Johnson l'a emporté sur le thème de la réalisation du Brexit, qu'il a menée à bien début 2020 avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Le Premier ministre s'est rapidement retrouvé empêtré dans une succession de scandales, au premier rang desquels celui des fêtes à Downing Street en violation des règles anticovid, qui ont abouti à sa démission en juillet 2022.

Il a été remplacé à Downing Street par l'éphémère Liz Truss, qui pendant ses 49 jours au pouvoir a semé la pagaille sur les marchés financiers avec ses annonces de baisses d'impôts non financées, avant d'être remplacée le 25 octobre 2022 par Rishi Sunak.

- Qui va l'emporter ?
Le Labour, qui n'a plus été au pouvoir depuis 2010, domine largement dans les sondages depuis deux ans.

Cette domination est davantage liée à la crise économique et aux luttes intestines chez les conservateurs, qui ont vu cinq Premiers ministres se succéder depuis le référendum sur le Brexit en 2016, qu'à un réel enthousiasme pour les travaillistes.

Le chef du Labour Keir Starmer, ancien procureur, est ainsi bien parti pour devenir Premier ministre.

La meilleure chance pour les conservateurs semble actuellement un scénario de "parlement suspendu" ou aucun des deux partis ne dispose d'une majorité.

Une telle situation positionnerait alors de plus petits partis, le plus vraisemblablement les Libéraux-démocrates, en faiseur de roi, pour former une coalition.

pdh-spe/bd/gmo/mr

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !