Live News

Cargo handling corporation Ltd - Accord collectif dans le port : reprise des pourparlers «under protest»

Réunion décisive ce lundi entre la PLMEA et la direction de la CHCL.

Les membres exécutifs de la Port-Louis Maritime Employees Association ont décidé de revenir à la table des négociations. Cela, après l’échec de la rencontre de vendredi avec la direction de la Cargo Handling Corporation Ltd, qui a buté sur le bonus de productivité.

Publicité

La Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA) reprendra les discussions avec la direction de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) ce lundi, mais under protest. « Nous ne sommes pas d’accord avec les propositions formulées par la direction de la CHCL. toutefois, nous pensons qu’il serait mieux d’assister à la réunion de lundi, car il se pourrait qu’il y ait de nouvelles propositions », avance Gérard Bertrand, le porte-parole de la PLMEA, dans une déclaration téléphonique, samedi après-midi, à l’issue d’une réunion d’urgence. 

«Si nous boudons la réunion, ce sont les employés du port qui seront les grands perdants. » Gérard Bertrand rappelle que la grève générale reste une option si aucun consensus n’est trouvé concernant le bonus de productivité et le nouveau barème salarial proposés lors de la rencontre de lundi.

« Toutefois, si les choses se passent bien et que la direction revient à de meilleurs sentiments, nous tiendrons une assemblée générale des employés jeudi ou vendredi prochain, lors de laquelle nous leur présenterons les propositions », poursuit Gérard Bertrand. « Les employés du port sont non seulement en colère, mais déçus par la direction de la CHCL. Ils perdent patience », fait-il comprendre. 

Les négociations entre la PLMEA et la direction de la CHCL concernent le renouvellement de l’accord collectif de 2016. Celui-ci, qui est arrivé à terme en décembre 2020, n’a pas été renouvelé en raison de la pandémie de Covid-19. La PLMEA a réclamé une augmentation salariale qui oscille entre 8 % et 25 % pour les manual workers, afin de « corriger les injustices et inégalités de l’accord collectif de 2016 ». Le syndicat avait brandi une première menace de grève générale en juillet, mais la direction de la CHCL avait calmé les choses en accélérant les négociations avec la PLMEA.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !