« Une baisse des prix pourrait être décidée lors du prochain PPC si les facteurs internationaux nous sont favorables. Le prochain PPC pourrait, si besoin est, se réunir avant les quatre mois échéant comme indiqué dans la loi », affirme le ministre du Commerce dans un mini-entretien accordé au Défi Quotidien après le maintien des prix des carburants.
Publicité
Le Petroleum Price Committee (PPC) s’est réuni hier. Contre toute attente, il a décidé de maintenir les prix des carburants. Votre réaction ?
Selon la loi, le PPC est limité à une hausse de 10 % des prix des carburants. Il convient de souligner que les prix des produits pétroliers ont accusé des hausses considérables depuis le début de la guerre en Ukraine. Sans la limitation de 10 %, les prix des carburants à Maurice auraient bondi davantage. La State Trading Corporation a encaissé les pertes et le Price Stabilisation Account est actuellement déficitaire. Lors de la rencontre du PPC ce mardi, le comité a recommandé que les prix des carburants soient maintenus en tenant compte des paramètres sur lesquels il a travaillé. Le ministère du Commerce a obtenu l’aval du Premier ministre, la semaine dernière, pour venir de l’avant avec une règlementation. Celle-ci donne plus de pouvoir au ministère pour ne pas aller dans la direction du PPC en cas de nouvelle hausse. Nous avons utilisé cette règlementation pour éviter que le prix du diesel ne grimpe de Rs 15 environ comme le préconisait le PPC mardi.
Les cours mondiaux des produits pétroliers sont cependant en baisse. Qu’est-ce qui explique que la situation à Maurice demeure inchangée ?
La baisse des cours mondiaux est observée depuis un mois. Ce n’est cependant pas une diminution considérable. Selon nos prévisions, la baisse au niveau international sera stable. Nous analysons la situation. Il faut prendre en considération le prix auquel nous achetons les produits pétroliers. Il y a un « tender ». Certes, il se peut que les cours mondiaux baissent, mais les navires qui nous approvisionnent arrivent selon une certaine fréquence.
La baisse des prix des carburants à Maurice pourrait donc ne pas être d’actualité de sitôt ?
Là n’est pas la question. Une baisse des prix pourrait être décidée lors du prochain PPC si les facteurs internationaux nous sont favorables. Le prochain PPC pourrait, si besoin est, se réunir avant les quatre mois échéant comme indiqué dans la loi.
Nombreux sont ceux qui réclament qu’on enlève la taxe de Rs 2 prélevée pour l’achat de vaccins contre la Covid-19, afin de soulager les automobilistes. Qu’en est-il ?
Cette taxe n’a rien à voir avec la décision du maintien des prix des carburants. De tous temps, il y a eu des prélèvements, sous la forme de diverses taxes. Le gouvernement a besoin de revenus. La taxe de Rs 2 est désormais basculée dans le Subsidy Account, qui fait aussi partie de la structure de prix. C’est ce qui nous permet de subventionner le gaz, le riz ou le lait. En tant que gouvernement responsable, nous avons besoin de trouver cet argent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !