Le Budget 2024-25 prévoit une augmentation des fonds pour la sécurité nationale, portant l’allocation à Rs 12,6 milliards. Cependant, des voix s’élèvent pour critiquer les mesures proposées. Elles sont sceptiques quant à leur efficacité.
Le Budget 2024-2025 contient une série de mesures destinées à renforcer le maintien de l’ordre et la lutte contre la criminalité (voir encadré). Les fonds alloués à la sécurité nationale sont passés de Rs 10,8 milliards à Rs 12,6 milliards. Mais les mesures annoncées suffisent-elles à renforcer la sécurité nationale ?
Publicité
Des voix s’élèvent pour questionner l’efficacité de ces dispositions, notamment celle de l’ancien Deputy Commissioner of Police (DCP) et ex-directeur du National Security Service (NSS) Dev Jokhoo. Il estime que le Budget 2024-25 ne contient aucune mesure concrète pour favoriser le « Law and Order ». « Je suis déçu », dit-il sans ambages.
L’ex-haut gradé de la police critique l’absence de dispositions pour l’acquisition d’appareils sophistiqués et un redéploiement efficace du personnel. « Les policiers formés ne devraient pas être confinés à des tâches administratives. Leur place est sur le terrain, pas au bureau. Il y a une mauvaise utilisation des effectifs au sein de la police », explique-t-il.
Pour lui, la solution réside dans l’embauche de civils pour les tâches administratives, permettant ainsi aux policiers de se concentrer pleinement sur la lutte contre la criminalité. En outre, Dev Jokhoo propose une réorientation de la force policière. « Il faut séparer la Special Mobile Force, la National Coast Guard et la police régulière. Le commissaire de police doit se charger uniquement de la force régulière », recommande-t-il.
« Il faut nettoyer l’écurie »
L’ex-assistant surintendant de police et ancien responsable de l’Adsu, Hector Tuyau, se réjouit du montant accordé pour la gestion de la force policière, et surtout pour l’Adsu. « J’espère que les fonds alloués seront utilisés à bon escient », dit-il. Une telle somme, poursuit-il, est raisonnable pour initier des actions pour combattre le trafic de drogue. Toutefois, Hector Tuyau insiste sur la nécessité de réformes internes pour restaurer l’ordre et la sécurité au pays. « Il faut d’abord nettoyer l’écurie. Autrement dit, il faut mettre de l’ordre au sein de la force policière », souligne-t-il.
En parallèle, un haut gradé de la police a partagé avec Le Défi Plus l’importance de renforcer les capacités scientifiques pour améliorer la sécurité nationale. « Une des mesures qui aurait dû être mise en place pour renforcer la sécurité nationale était la création de plusieurs laboratoires scientifiques à travers le pays », explique cette source anonyme.
Laboratoires scientifiques
Selon ce haut gradé, ces infrastructures permettraient de mieux répondre aux défis contemporains en matière de criminalité et de sécurité. Il estime qu’en développant des capacités d’analyse scientifique et technique, la police pourrait améliorer son efficacité dans la lutte contre la criminalité organisée, le trafic de drogue et d’autres menaces.
« Des laboratoires bien équipés nous permettraient de traiter les preuves plus rapidement et de manière plus précise, ce qui est crucial pour les enquêtes complexes. Il est important d’investir dans des ressources technologiques et humaines pour renforcer les dispositifs de sécurité. La mise en place de laboratoires scientifiques répartis stratégiquement sur le territoire pourrait devenir un élément-clé dans la modernisation des forces de l'ordre et la protection des citoyens », a-t-il ajouté.
Approche globale
Sam Lauthan, travailleur social et assesseur de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, exprime une satisfaction mesurée concernant les fonds alloués à la force policière dans le Budget 2024-25. « La lutte pour rétablir la sécurité et l’ordre au pays dépasse le cadre de la police. Il faut l’aide de tous », déclare-t-il.
S’il reconnaît que le Budget prévoit une augmentation significative des fonds pour la police, il insiste toutefois sur le fait que « ces ressources supplémentaires ne suffiront pas à elles seules à résoudre les problèmes de sécurité du pays ». Pour lui, la société « s’est dégradée à un point où un travail de fond est plus que nécessaire ». Il estime que cela nécessite une approche plus large et inclusive afin de rétablir un climat de sécurité et de confiance.
Sam Lauthan reconnaît l’importance de renforcer l’artillerie et les effectifs de la police, mais il souligne que cela ne peut être la seule solution. « La sécurité ne se limite pas à la présence de policiers dans les rues. Il faut développer une stratégie intégrée qui inclut la prévention et la protection de la famille », affirme-t-il.
Pour lui, la lutte contre la violence et l’insécurité doit prendre en compte une gamme étendue de facteurs. « Certaines formes de violence ne sont pas liées à la drogue et trouvent leurs origines dans des problématiques sociales et familiales complexes », explique-t-il. Il insiste sur l’importance de la prévention à travers l’éducation, la sensibilisation et le soutien aux familles vulnérables.
texteDrogue, violence et banque de données
Le Budget 2024-25 prévoit une injection significative de Rs 12,6 milliards pour renforcer la force policière, incluant le recrutement de 1 000 policiers d’ici fin 2024 et une allocation de Rs 350 millions pour l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Ces mesures visent à intensifier la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Le Budget prévoit également l’installation d’un « Whole Body Scanner » (scanner corporel ; NdlR) et de deux « Luggage Scanners » (scanners de bagages ; NdlR) supplémentaires au port de croisière, ainsi que de nouveaux appareils de détection de drogue pour les unités de police basées au port et à l’aéroport. De plus, le Parcel Post de Rodrigues sera équipé de deux scanneurs.
Le ministre des Finances a aussi annoncé la création d’un Survivor Support Scheme, offrant une allocation unique de Rs 5 000 aux victimes de violences domestiques. Autre mesure annoncée : la mise sur pied d’un Automated Biometric Identification System par les Casernes centrales de Port-Louis, connecté à la banque de données existante.
Shiva Coothen : « Il y a de quoi être satisfait »
Les fonds alloués pour la force policière dans le Budget 2024-25 ont augmenté d’environ deux milliards de roupies. « Il y a de quoi être satisfait », a indiqué le Police Press Office. « Au sein de la force policière, nous sommes favorables à ces mesures. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la sécurité de la population car l’important est de faire de Maurice un pays sécurisé pour non seulement ses habitants mais également pour les expatriés », a déclaré l’inspecteur Shiva Coothen, responsable de la cellule de presse de la police.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !