
Les autorités ont mis la main sur plusieurs individus impliqués dans des tentatives de vol de bois de santal à l’Île-aux-Cerfs et à Triolet. Les suspects ont été arrêtés et placés en détention en attendant leur comparution en cour.
Publicité
Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 février 2025, aux alentours de 1 heure du matin, deux agents de sécurité de la compagnie Brinks, effectuaient une patrouille de routine près des toilettes sur l’Ilot Mangénie, qu’ils ont entendu du bruit suspect. Ils ont découvert deux hommes allongés au sol, à côté d’un arbre de bois de santal fraîchement coupé. L’un des suspects a réussi à prendre la fuite tandis que l’autre, identifié comme un homme de 36 ans, habitant Bramsthan, a été appréhendé sur place Les officiers de la National Coast Guard (NCG) de l’Île-aux-Cerfs, supervisés par le PS Doorgha, sont intervenus en renfort. Le suspect a ensuite été remis à la police de Trou-d’Eau-Douce pour les besoins de l’enquête et placé en détention.
Opération coup de filet à Triolet
Quelques heures plus tôt, le lundi 17 février, aux alentours de 16 heures, un autre vol de bois de santal a été déjoué à Triolet, près du Bypass de Solitude. Lors d’une patrouille sur un terrain appartenant à Terra Ltd, un agent de sécurité, et trois de ses collègues ont surpris trois hommes en train de couper des arbres.
Après une rapide intervention, les trois suspects, un homme de 35 ans, domicilié à Terre-Rouge, un habitant de Bois-Marchand, de 41 ans, et un individu de 53 ans issu de Baie-du-Tombeau, ont été arrêtés avant l’arrivée de la police. Ils ont été conduits au poste de police de Triolet pour interrogatoire.
La valeur du bois de santal coupé est estimée à Rs 100 000. Les suspects ont été placés en détention en attendant leur comparution en cour. Deux des accusés ont été transférés au Piton Detention Centre tandis que le troisième est détenu au poste de police de Rivière du Rempart. Le bois de santal est une ressource précieuse, souvent revendue illégalement pour son essence utilisée en parfumerie et en médecine traditionnelle.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !