Le leader du Rassemblement Mauricien demande le report du « second reading » du Financial Crimes Commission Bill. Il a adressé une correspondance en ce sens au Premier ministre ce mardi 5 décembre.
Publicité
Nando Bodha dit s’adresser à Pravind Jugnauth en tant qu'unique député à l'Assemblée nationale au nom de Linion Moris, représentant Linion Pep Morisien, le Rassemblement Mauricien, les Verts Fraternels et le Ralliement Citoyen pour la Patrie. Ce, afin de « rassembler tous vos principes démocratiques afin de ne pas faire avancer de manière inconsidérée » le Financial Crime Commission Bill à l'Assemblée nationale.
Nando Bodha estime que ce projet de loi est « lourd de conséquences constitutionnelles pour notre République » et qu’un report donnera le temps au Premier ministre de « profiter du débat autour d'une pléthore de conséquences involontaires ».
Le député insiste sur le fait que « les questions et les problèmes liés au projet de loi modifieront l'architecture de nos lois contre la corruption, les délits de blanchiment d'argent, les délits de fraude, la criminalité financière, les délits liés à la drogue et de nombreux autres délits accessoires ».
« L'un des objectifs du projet de loi est d'assurer une plus grande responsabilité, mais j'ai la triste impression que vous vous empressez d'adopter le projet de loi afin que vous et votre gouvernement n'ayez pas à rendre compte de quoi que ce soit » affirme le leader du Rassemblement Mauricien.
Il explique alors que « la nation dans son ensemble vous serait reconnaissante de me prouver que j'ai tort en reportant la deuxième lecture du projet de loi à l'Assemblée nationale et de permettre un débat national entre tous les citoyens de notre République ».
En somme, selon Nando Bodha, Linion Moris « craint que la Financial Crimes Commission ne devienne un outil dangereux entre les mains de la personne qui sera à la tête de la Commission ».
« Je crains que demain, si vous n'êtes plus au pouvoir, la Commission de lutte contre la criminalité financière ne soit utilisée contre vous et vos proches », conclut Nando Bodha.
À savoir que le Financial Crimes Commission Bill sera présenté en première lecture à l’Assemblée nationale ce mardi, 5 décembre. Ce projet de loi prévoit l'abolition de plusieurs lois existantes sur la lutte contre le crime financier, potentiellement dissolvant l’Icac, la division d’investigation de la FIU et l’IRSA.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !