Actualités

Belle-Mare Water Users’ Multipurpose Co-operative Society : la révocation du conseil d’administration réclamée

Belle-Mare Water Users’ Multipurpose Co-operative Society : la révocation du conseil d’administration réclamée Une plantation à Belle-Mare.

Des planteurs montent au créneau. Ils réclament la dissolution de la Belle-Mare Water Users’ Multipurpose Co-operative Society (BWUMCS). Ils protestent contre le fait que des postes importants à la direction de cette société soient confiés à des membres nommés par le ministère des Coopératives.  

Publicité

La BWUMCS se trouve en mauvaise posture. Elle est actuellement gérée par des membres nommés et non par des élus. D’ordinaire, le conseil d’administration comprend des directeurs élus par les membres qui sont des planteurs de la région. Tous les ans, se tient une élection où trois membres sont élus pour un mandat de trois ans. De plus, le ministère des Coopératives nomme cinq autres membres comme préconisé sous l’article 50 de la Co-operative Act 2016. Les cinq personnes désignées par le ministère sont : Rajdeo Kissoonah, Bremen Jugoo, Vikash Chutturputty, Ramraj Khadun, et Kressoon Purbhoo.

Les élections ont eu lieu en août 2018. Trois nouveaux membres ont été élus et les cinq membres nommés ci-dessus ont été désignés directeurs du conseil d'administration. Du coup, l'ancien président, Darmaraj Juggoo, s’est retrouvé en situation de minorité et  a été contraint de démissionner de son poste. C’est désormais Bremen Jugoo qui est le nouveau président et Rajdeo Kissoonah, le secrétaire. Ce dernier siège sur sept autres conseils d'administration.

« Le ministre s'intéresse-t-il à la gestion de la  BWUMCS ? Je trouve illogique que des candidats nommés soient désignés président et secrétaire et non ceux qui ont été dûment élus par les membres », lance un des membres de la société. La nomination d’un cadre de l’Irrigation Authority intriguerait plus d’un. C’est cet organisme qui se charge de la distribution de l’eau à la Belle-Mare Water Users’ Co-operative Society.

Les employés estiment qu’il y a conflit d'intérêts puisqu'il est employé à temps plein à l’Irrigation Authority. « Il s’absente chaque fois que le conseil d’administration se rencontre et le département où il travaille reste fermé. Il n'a jamais informé l’organisme de sa nomination et il perçoit également une indemnité », dénonce un employé de l’Irrigation Authority.

Sunil Bholah, ministre du Business, de l'Entreprise et des Coopératives, indique que cette société bénéficie d’un subside de 50 % sur sa note d’électricité et trouve tout à fait logique que cinq membres soient désignés par le Registrar of Co-operative Societies. À un certain moment, il était question de confier la gestion de cette société à un ‘caretaker board’.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !