Live News

Bébé phoque aperçu à Trou-d’Eau-Douce : Comment ? Pourquoi ? On vous donne des explications...

Un bébé phoque a été aperçu ce vendredi matin 1er juillet dans le lagon de Trou-d’Eau-Douce près du débarcadère. Le petit animal n’a pas manqué d’attirer les habitants de la localité qui n’ont jamais vu un phoque en vrai. Si ce n’est pas la première fois que des phoques échouent dans nos lagons, ce n’est certainement pas un évènement ordinaire.

inter

Alertés, des éléments de la National Coast Guard de la région, des officiers du Fisheries Protection Service aussi bien qu’une équipe de scientifiques, affectés à l’Albion Fisheries Research Centre (AFRC) ont été mandés sur les lieux pour un constat. L’assistance d’Hugues Vitry de la Mauritius Marine Conservation Society a été également sollicitée. C’est ce que nous a déclaré Deven Anacootee, conseiller en matière de communication au ministère de l’Économie bleue. 

inter
Deven Anacootee du ministère de la pêche

« Selon le premier constat, le mammifère marin est fatigué, mais il est en bonne santé. Li joue dans l’eau », nous affirme Deven Anacootee. 

« Nous suivons la situation de près. Les scientifiques prennent actuellement les mesures qui s’imposent afin de s’assurer que le phoque retourne à l’endroit d’où il vient. Nous étudions la possibilité de le ramener à La Réunion ou de le placer pour l’heure dans un bassin à l’AFRC en attendant de le livrer à un capitaine d’un navire qui traverserait la zone antarctique », a souligné Deven Anacootee.

Mais, comment l’animal a-t-il atterri à Trou-d’Eau-Douce ?

Explications du Dr Vikash Tatayah , le directeur du Mauritius Wildlife Foundation. Il est aussi membre de la  Mauritius Marine Conservation Society. Le Dr Vikash Tatayah explique qu'à plusieurs reprises par le passé, des phoques se sont échoués dans des lagons de Maurice et de Rodrigues. Il a lui-même participé à trois reprises au sauvetage de phoques échoués dans les territoires mauriciens.

Nous avons profité de cet incident pour lui poser quelques questions :

inter
Dr Vikash Tatayah de la Mauritian Wildlife Foundation et Mauritius Marine conservation Society

Comment est-ce que cet animal a-t-il atterri à Trou-d’Eau-Douce ?

Une des raisons principales pouvant expliquer l’échouement de ce mammifère est le mauvais temps. Il a été dévié de sa trajectoire initiale vers l'Antarctique ou Sub Antarctique par les vents alizés, mer houleuse entre autres.

Le petit phoque a dérivé de milliers de kilomètres pour arriver jusqu’ici.

inter

Ce bébé phoque est un Sub Antarctic Fur Seal. Comme le dit son nom, on le trouve généralement dans les zones Sub Antartic comme Amsterdam, Marion Islands entre autres.

Ndlr : Plusieurs îles de notre région sont toujours sous le coup d’un avertissement de fortes houles depuis quelques jours. Les lagons du sud, sud-est et sud-ouest sont les plus touchés.

Quelles sont les chances de survie du bébé phoque dans notre zone ?

Il faut dire que les chances de survie sont assez minimes. Car, la température des eaux mauriciennes est trop chaude pour ces animaux qui vivent habituellement dans des endroits où il fait moins de -40 degrés Celsius.

Comme ce spécimen est assez petit, il survit principalement par allaitement avec sa mère. De plus, il faut le nourrir à la main avec des aliments spéciaux (une mixture de calamar, poisson entre autres) qui est assez difficile. Car, il ne faut pas se fier à la taille du phoque parce que bien qu’il soit encore un bébé, il a beaucoup de force et est ardu à nourrir.

Il y a aussi de forts risques que le phoque ne regagne pas son lieu de destination, une fois au large.

Est-il dangereux ?

Le mieux est de l’admirer de loin parce que le phoque peut devenir agressif et mordre quand il se sent en danger. Il faut éviter de le nourrir et de lui lancer des morceaux de nourriture parce que son alimentation consiste pour le moment au lait et aux aliments qui se trouvent dans la mer.

inter

Vous nous affirmez que ce n’est pas la première fois qu’un phoque est aperçu dans notre lagon. Que s’est-il passé avec les autres ?

Quelques années auparavant, un bébé phoque baptisé Cyril s’était échoué au large de Maurice. « Le phoque a été transporté dans le Subantarctique par un navire qui passait sur cette région.

Un autre phoque que nous avions récupéré encore une fois à Maurice avait été acheminé dans un aquarium en Afrique du Sud

C’est normalement le ministère de la Pêche qui se charge des "stranded mammals".

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !