Maurice et la Chine sont engagés dans des négociations en vue d’un accord commercial de libre-échange. Le troisième round des discussions s’est tenu du 13 au 15 août à l’hôtel Hilton à Flic-en-Flac. Il se pourrait que l’accord soit signé en septembre lors du déplacement du Premier ministre mauricien en Chine. C’est du moins le souhait exprimé par Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères.
Publicité
Il s’agira du tout premier traité de libre-échange (FTA) que la Chine signera avec un pays africain. L’accord aura donc une portée stratégique qui dépasse le cadre des échanges bilatéraux. Le chef de la diplomatie mauricienne se dit convaincu que Maurice disposera d’arguments solides, grâce à cette avancée, pour jouer le rôle de courroie de transmission entre la Chine et l’Afrique.
« Un nouvel ordre mondial se dessine. Le centre du pouvoir bouge vers l’Est. L’Afrique ne veut plus être considérée comme le continent oublié », a dit le ministre mauricien. La Chine aspire donc à jouer un rôle prépondérant dans cet ordre mondial, avec, à la clé, son ambitieux projet One Belt, One Road.
Le ministre mauricien dit espérer que l’accord de libre-échange sera signé début septembre lors de la visite du Premier ministre Pravind Jugnauth en Chine, dans le cadre de la réunion du Forum on China-Africa Cooperation qui se tient à Beijing. Le chef de la délégation chinoise, Hu Yingzhi, directeur général adjoint du ministère du Commerce de Chine, s’est réjoui de l’engagement personnel de Vishnu Lutchmeenaraidoo pour faire avancer les négociations sur le FTA.
Valeur ajoutée
Grâce à l’accord de libre-échange, les entreprises chinoises pourront bénéficier de l’accès préférentiel de Maurice aux marchés régionaux d’Afrique, tels que la SADC et le COMESA. Elles pourront utiliser Maurice comme un centre de distribution et de valeur ajoutée. Le projet de port franc de JinFei à Riche-Terre prend donc toute sa pertinence.
L’accord permettra aux producteurs mauriciens d’écouler plus de produits sur le marché chinois et ce dans des conditions plus favorables. Ils pourront rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays qui, pour l’instant, sont en faveur de la Chine. Les importations venant de Chine se chiffrent à $ 853 millions (Rs 30 milliards), tandis que les exportations mauriciennes dans le sens inverse sont évaluées à $ 27 millions (environ Rs 945 millions).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !