Le Status of Artist Bill verra prochainement le jour. C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre des Arts et du Patrimoine culturel. Avinash Teeluck intervenait au téléphone sur Radio Plus dans l’émission « Allô Maurice », ce lundi 21 février dans le cadre du Seggae Day.
Publicité
« Nous avons pris plusieurs mesures et nous venons avec d’autres mesures pour la valorisation des artistes. Notamment le Status of Artist Bill qui sera abordé lors de la prochaine séance parlementaire. Ce, après une dernière consultation avec les artistes. Les contours pour assurer que le secteur créatif devienne un secteur tangible et fort avec des fondations solides prennent ainsi forme », explique le ministre.
Par rapport au Seggae Day, Avinash Teeluck a précisé qu’il est important de valoriser notre héritage musical et nos musiciens et créateurs de style qui ont contribué grandement pour faire de la musique locale ce qu’elle est aujourd’hui.
« Il est aussi important de créer l’unité nationale à travers l’art. C’est pour cela que le gouvernement, a instauré deux journées nationales, le Bhojpuri Gammat en mémoire de feu Sona Noyan et la journée nationale du Seggae en mémoire de Kaya », ajoute-t-il.
Pour le ministre, la date du 21 février a été choisi pour le Seggae Day car « c’est malheureusement la date son décès, mais aussi la naissance d’une légende. La légende de son héritage est née le jour de sa mort. Raison pour laquelle la date du 21 février, reste une date fort symbolique avec toute sa valeur. »
Pour le ministre Teeluck, la journée nationale du Seggae ne célèbre pas uniquement Kaya mais aussi d’autres artistes car « le seggae n’est pas mort avec Kaya ». « Il y a eu une pérennité dans la pratique de ce style de musique. Plusieurs autres artistes ont continué avec cet héritage. »
Le ministre s’est également appesanti sur la mise en place d’un répertoire pour protéger et s’assurer que les morceaux qui ont marqué la musique locale deviennent un patrimoine national. Un projet à l’étude par le ministère des Arts et du Patrimoine culturel.
« Le projet consiste à protéger les chansons qui ont contribué grandement à l’unité nationale et nous voulons nous assurer que ces chansons préservent leur identité. Le ministère travaille actuellement sur un plan pour préserver ces morceaux à travers un répertoire physique pour s’assurer qu’ils restent un patrimoine national », conclut Avinash Teeluck.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !