Actualités

Aucune plainte officielle contre le dangereux «challenge»

anjali bungaleea

Dans l’émission Au cœur de l’info du jeudi 7 mars 2019, Ruth Rajaysur et Terence O’Neill sont revenus sur le « challenge » en ligne qui met en danger la vie des jeunes. La Cybercrime Unit de la police n’a reçu aucune plainte officielle jusqu’à présent à ce sujet.  

Publicité

Clifford Mottay, constable à la Cybercrime Unit, explique que qu’il s’agit d’un jeu dangereux et que ses adeptes ne peuvent le quitter sous peine de recevoir des menaces de mort. La Cybercrime Unit suit cela de près et des campagnes débuteront dans les collèges. Elle organisera des réunions avec des parents, mais jusqu’à présent, aucun cas n’a été rapporté à Maurice. « L’unité met les bouchées doubles. »

Jenita Appanah du National Computer Board (NCB) souligne que les institutions éducatives ont été alertées. Le jeu surgit dans des vidéos pour enfants. Il tente de mettre ces derniers en confiance, leur disant qu’il peut être leur meilleur ami. Mais il les menace aussi qu’il peut venir dans leurs rêves.

Anjali Bungaleea, psychologue, explique que rien n’a été établi par les autorités mais elle ajoute que le danger est réel. Elle mise sur la conscientisation, précisant que ce sont les enfants avec des problèmes familiaux et sociaux qui sont les plus susceptibles d’être atteints. « Les enseignants et parents doivent détecter les comportements étranges des enfants », explique Anjali Bungaleea. Elle ajoute que les troubles causés par ces jeux peuvent être traités à travers des thérapies et un changement de mode de vie de l’enfant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !