Live News

Au large de Pointe-aux-Sables : de l’héroïne valant Rs 20 M saisie sur un porte-conteneurs

La drogue était dissimulée dans deux colis. Les policiers ont pris la haute mer pour se rendre au large de Pointe-aux-Sables où le porte-conteneurs CMA/CGM Kailas avait jeté l’ancre et ont saisi une importante quantité de drogue.

La voie maritime reste un des moyens privilégiés par les trafiquants pour faire entrer de la drogue dans le pays. En l’espace de deux semaines, la brigade anti-drogue a fait capoter deux tentatives d’introduire une importante quantité d’héroïne sur le territoire mauricien. 

Publicité

Les hommes de l’inspecteur Lepois de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) de Port-Louis avaient recueilli des renseignements sur l’arrivée prochaine d’une importante quantité d’héroïne. C’est ainsi que dans la matinée du lundi 21 décembre, les policiers de l’Adsu et des éléments de la garde-côte nationale ont pris la haute mer pour se rendre au large de Pointe-aux-Sables où le porte-conteneurs CMA/CGM Kailas avait jeté l’ancre.

Très vite les policiers qui étaient accompagnés des douaniers ont pris le contrôle de ce navire qui est arrivé à Maurice tôt le lundi 21 décembre en provenance du port de Tamatave, à Madagascar.   

Les policiers ont passé le navire au peigne fin. Deux colis contenant 1 250 grammes d’héroïne ont été découverts par les policiers. Les paquets étaient soigneusement dissimulés. Cette importante quantité de drogue aurait rapporté Rs 20 millions aux commanditaires, s’ils avaient réussi à l’écouler sur le marché.

Après la saisie des deux colis de drogue, le capitaine du  CMA/CGM Kailas a été longuement interrogé par les policiers de l’Adsu.  Il a nié avoir eu connaissance de la présence de cette drogue sur son porte-conteneur. Les autres membres de l’équipage ont aussi été interrogés. Les policiers ainsi que les officiers du Scene of Crime Office ont effectué des prélèvements d’ADN sur les membres d’équipage en vue de savoir s’ils avaient manipulé les paquets en question. 

Entre-temps, la police a pris possession des passeports des membres d’équipage du porte-conteneurs. Ils ne sont pas autorisés à quitter le territoire mauricien en attendant les retombées de cette enquête.

Par ailleurs, le jeudi 3 décembre dernier, le porte-conteneur Onegobora avait été arraisonné par les éléments de l’Adsu à Port-Louis. Une fouille à bord du navire avait abouti à la saisie de 2,3 kilos d’héroïne valant Rs 33 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !