
La séance parlementaire du 6 mai 2025 s’annonce animée. Sécurité, contrats publics, citoyenneté, secteur bancaire et télévision privée : 17 questions au Premier ministre et 40 interpellations aux ministres mettront en lumière des dossiers brûlants d’intérêt national.
Publicité
La députée de Quartier-Militaire et Moka, Babita Thannoo ouvrira le bal en questionnant le Premier ministre, Navin Ramgoolam sur le « Smart City Scheme ». Elle cherchera à savoir si le gouvernement envisage de reconsidérer les exonérations accordées aux entreprises impliquées dans ces projets.
Ram Etwareea s’intéressera à la scène internationale en questionnant le Premier ministre sur la représentation de Maurice aux « spring meetings » 2025 du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale à Washington. Il cherchera à connaître les résultats de ces rencontres et les actions envisagées par le gouvernement mauricien.
L’utilisation des fonds publics sera également au cœur des débats. Arvin Babajee demandera au Chef de l’État d’obtenir d’Airport Holdings Ltd des informations détaillées sur les montants déboursés pour la rénovation du Pointe Cotton Resort Hotel, incluant le nom du contractant sélectionné.
Contrats gouvernementaux et sécurité
L’attribution des contrats gouvernementaux sera sous les projecteurs avec la question de Kaviraj Rookny. Il demandera au Chef du gouvernement de fournir des informations sur le nombre de contrats attribués à Verde Frontier Solutions Ltd par le gouvernement et les organismes publics entre 2015 et 2024. Il cherchera à connaître la valeur de chaque contrat et la méthode de passation de marché utilisée.
La sécurité des citoyens sera également abordée. Anabelle Savabaddy interrogera le Premier ministre sur les plaintes des habitants de Cité La Cure concernant des « transactions suspectes nocturnes, des rallyes illégaux, de la musique forte et du stationnement illégal ». Elle demandera quelles mesures sont envisagées pour remédier à ces problèmes.
Salaires et nominations
Roshan Jhummun, député de Rivière-des-Anguilles et Souillac, se penchera sur les nominations de Sattar Hajee Abdoolah au sein des organismes parastataux. Il sollicitera des informations sur les postes de président ou de membre du conseil d’administration occupés depuis 2015 et les indemnités perçues. Il demandera aussi des informations sur les nominations en tant que « receiver manager » ou liquidateur, ainsi que les honoraires perçus. Ashley Ramdass a une question similaire à l’agenda.
En outre, Roshan Jhummun voudra savoir combien a touché Navin Beekarry, ancien Directeur Général de la défunte Independent commission against corruption (Icac) et de la Financial Crimes Commission (FCC). Il demandera des informations sur son salaire, ses avantages et les frais engagés par la Commission pour son voyage à Londres en 2019 dans le cadre de l’affaire MedPoint.
L’avenir du secteur audiovisuel est au programme avec la question du député indépendant, Franco Quirin. Ce dernier demandera au Premier ministre quand des amendements seront apportés au cadre juridique pour la libéralisation promis dans le programme gouvernemental. Ces amendements permettront l’entrée en service de chaînes de télévision privée.
Le Deputy Chief Whip, Govinden Venkatasami s’intéressera au secteur bancaire. Il va demander à Navin Ramgoolam d’obtenir de la Banque de Maurice des informations sur les conditions d’octroi de la licence bancaire à la Silver Bank et les raisons de sa mise sous tutelle.
Le député du PMSD, Adrien Duval soulèvera la question de la citoyenneté mauricienne. Il demandera au Premier ministre d’obtenir du Bureau des Passeports et de l’Immigration des informations sur le nombre de citoyennetés accordées à des étrangers. Il sollicitera aussi les noms des bénéficiaires, leur pays de naissance et l’année d’obtention. Il voudra également savoir si l’exploitation des caméras sera placée sous l’égide de la loi sur la protection des données et, dans l’affirmative, quand cela se fera, et dans la négative, pourquoi.
Au niveau des questions aux ministres, 40 interpellations sont au programme de la séance parlementaire de ce mardi.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !