Live News

Assemblée nationale : l’achat des équipements médicaux revient sur le tapis

Les députés de l’opposition ont déjà fait parvenir leurs questions parlementaires au Clerk de l’Assemblée nationale. Ce mardi 10 novembre 2020, ils veulent des réponses sur plusieurs sujets, dont les grands projets d’infrastructure, les achats d’équipements médicaux, la présumée fraude au sein de la SBM et l’affaire Wakashio, pour ne citer que ces thématiques-là. 

Publicité

Ehsan Juman 

Le député du Parti travailliste demandera au Premier ministre si la police a ouvert une enquête sur un cas présumé de kidnapping et d’agression sexuelle sur mineur rapporté à la police de Pamplemousses le 10 octobre 2020. Ehsan Juman veut connaître de Kailesh Jagutpal le salaire et les privilèges du Dr Catherine Gaud, Senior Advisor au ministère de la Santé. 

Aadil Ameer Meea 

Le député du Mouvement militant mauricien demandera au Premier ministre si la police a ouvert une enquête sur l’ancien Chief Executive Officer de la State Bank of Mauritius (SBM) à la suite des allégations de fraude. Il veut aussi savoir le nombre de postes (rang d’inspecteur voire au-delà) qui sont vacants au sein de la force policière. Aadil Ameer Meea interrogera le ministre de l’Infrastructure nationale sur le montant décaissé jusqu’à présent dans le projet Grade Separated Junctions au rond-point de Pont-Fer/Jumbo/Dowlut à Phœnix, ainsi que le coût des travaux. Il veut aussi savoir du même ministre si les phases 2 et 3 du projet Ring Road seront enclenchées. 

Xavier-Luc Duval 

Le leader du Parti mauricien social-démocrate interrogera le ministre de la Santé sur le stock de Personal Protective Equipments achetés depuis juin 2020 et sur leur fournisseur. 

Reza Uteem 

Le député mauve veut en savoir plus sur les conditions et l’âge des remorqueurs de la Mauritius Ports Authority. Reza Uteem demandera au ministre des Services financiers si une étude a été menée pour évaluer l’impact que l’inclusion de Maurice sur les listes grise et noir de la Financial Action Task Force et de l’Union européenne respectivement a eu sur l’économie du pays. Le député du Mouvement militant mauricien veut demander au ministre du Commerce où on en est au niveau de l’approvisionnement de Liquefied Petroleum Gas pour la période du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021. 

Farhad Aumeer

Le député du Parti travailliste veut savoir du ministre de la Santé si le pays a bel et bien reçu les 50 respirateurs artificiels achetés à la société espagnole Pack & Blister. 

Joanna Bérenger

La députée du Mouvement militant mauricien veut savoir quand le National Youth Environment Council, dont la mise sur pied a été annoncée dans le programme gouvernemental 2020-24, deviendra une réalité. Joanna Bérenger demandera au ministre de la Pêche ce qu’il en est de la menace de boycott par les chaînes de supermarchés en Europe pour protester contre la surpêche de thon dans l’océan Indien. Elle veut notamment savoir quelles mesures prendra le gouvernement. La députée mauve interrogera le ministre de l’Agro-industrie sur l’abattage sélectif des chauves-souris. Elle souhaite savoir si le comité technique spécial s’est réuni avant que la décision de lancer l’opération ne soit prise.

Ritesh Ramful 

Le député du Parti travailliste demandera au ministre des Finances quelles mesures ont été prises afin de booster les activités économiques dans le Sud-Est du pays suivant l’échouement du MV Wakashio. 

Karen Foo Kune-Bacha 

La députée mauve demandera à Kailesh Jagutpal si le ministère de la Santé entend renforcer le système d’auto-isolement vu qu’un membre du personnel navigant d’Air Mauritius ne l’a pas respecté. La députée veut savoir de la ministre de l’Égalité des genres le nombre de grossesses précoces résultant d’abus sexuels ou impliquant des pères mineurs qui ont été enregistrées en 2018, en 2019 et pour la période s’étendant de janvier 2020 à ce jour. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !